Didier Bras
8 mai 2024

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 8 au 13 mai

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 8 au 13 mai.

Afrique

Niger

À Niamey, des troupes russes se sont installées le 3 mai dernier dans la base 101 qui héberge également l’armée états-unienne. Cette cohabitation inédite survient après que la junte militaire nigérienne a souhaité rompre, en mars dernier, son accord militaire avec les États-Unis, sept mois après avoir fait de même avec la France. Lloyd Austin, secrétaire à la Défense des Etats-Unis, a toutefois assuré qu’il n’y avait pas de « risque majeur » quant à cette proximité, dans la mesure où « les Russes se trouvent dans un complexe séparé et n’ont pas accès aux forces américaines ni à [leurs] équipements ». Des discussions entre le Niger et les Etats-Unis sont toujours en cours pour définir les conditions du retrait définitif des forces américaines.

Tchad

Les électeurs tchadiens avaient rendez-vous aux urnes ce 6 mai pour le premier tour de l’élection présidentielle. Aux commandes du pays depuis avril 2021 suite à l’assassinat de son père, le président Mahamat Idriss Deby s’était dans un premier temps engagé à céder le pouvoir dans un délai de dix-huit mois avant d’annoncer, en octobre 2022, une prolongation de deux ans de la période dite de « transition ». Ce retournement de situation avait été à l’origine de troubles très violents ayant causé la mort de plus de 120 personnes. Il est cependant à noter que le Tchad est aujourd’hui le premier des quatre régimes issus de coups d’État au Sahel (les trois autres étant le Niger, le Mali et le Burkina Faso) à engager un processus électoral. Toutefois, ce scrutin se tient dans un climat de tension palpable, plusieurs figures de l’opposition – dont Yaya Dillo, cousin et rival de Déby – ayant été tuées ou interdites de candidater pour cause « d’irrégularités » lors des derniers mois. L’actuel président est soutenu par la coalition Tchad Uni qui regroupe près de 200 partis politiques, et son principal rival est son Premier ministre, Succès Masra, ancien opposant mais ensuite rallié au régime au pouvoir.

Afrique du Nord/Moyen-Orient

Israël/Territoires palestiniens

Les négociations sur une trêve de l’offensive à Gaza n’ayant pas abouti le 5 mai dernier, les autorités israéliennes ont appelé les habitants de l’est de Rafah (à l’extrême sud de la bande de Gaza où une offensive terrestre est redoutée depuis plusieurs mois) à rejoindre des « zones humanitaires élargies ». En conséquence, plus de 100 000 personnes devraient être contraintes d’évacuer cette dernière zone urbaine majeure non encore investie par Tsahal. Pour l’heure, plus de 1,5 million de Palestiniens s’y pressent ou y ont trouvé refuge, soit plus de la moitié de l’intégralité de la population palestinienne qui vivait dans la bande de Gaza avant le début du conflit. Si la gouvernance israélienne assure qu’il s’agit d’une « opération d’ampleur limitée » dont le but est de « combattre le Hamas, pas les habitants de Gaza », une telle offensive israélienne sur cette ville et sa banlieue risque d’ajouter à la dégradation humanitaire, sécuritaire et logistique. Cette ville de Rafah semble aujourd’hui un objectif majeur pour l’armée israélienne qui espère notamment appréhender Yahya Sinwar, responsable insaisissable du Hamas à Gaza, ainsi que des dizaines d’otages victimes des attaques du Hamas le 7 octobre 2023, toujours introuvables.

Amériques

Brésil

Les inondations et les glissements de terrains provoqués par les pluies diluviennes qui se sont abattues depuis une semaine au sud du Brésil, dans les États de Parana, Santa Catarina et Rio Grande do Sul ont causé la mort d’au moins 70 personnes, des centaines d’autres étant toujours portées disparues. Tandis que l’état d’urgence a été déclaré dès le 1er mai, plus de 350 000 personnes sont toujours sans électricité et plus de 850 000 autres n’ont plus accès à des réserves d’eau. De nouvelles précipitations étant attendues ces prochains jours, les déplacements non essentiels dans ces régions du sud du Brésil sont déconseillés avant de prochaines accalmies.

Europe/Communauté des États indépendants (CEI)

Europe

Présent en Europe pour une durée de six jours, le président chinois Xi Jinping est arrivé en France le 6 mai, avant de rejoindre le 8 mai la Serbie puis la Hongrie. Les différends commerciaux mais aussi le soutien de la Chine à la Russie ont été abordés, des questions sensibles pour la France et l’Union européenne, préoccupées par le renforcement des liens entre Pékin et Moscou. À noter que des manifestants, majoritairement tibétains et ouïgours, se sont rassemblés à Paris pour dénoncer la réception du président chinois. Selon le Global China Hub de l’Atlantic Council, le sens de cette tournée européenne de Xi Jinping vise à « réparer les relations en Europe ébranlées par le soutien de la Chine à la guerre de la Russie contre l’Ukraine, assouplir le programme de sécurité économique de l’UE vis-à-vis de la Chine et [se rapprocher de] ses partenaires solides que sont la Serbie et la Hongrie ».

Géorgie

Le projet de loi « Transparence de l’influence étrangère » est vilipendé par une grande partie de la population géorgienne qui l’associe à une loi similaire adoptée en Russie, source de répression des médias indépendants et de la société civile. Ses opposants étaient réunis le 1er mai dernier dans la capitale Tbilissi, dans le cadre d’une manifestation ponctuée de nombreux heurts et le recours à des canons à eau, gaz lacrymogène et balles en caoutchouc par les forces de l’ordre. L’années dernière, cette opposition populaire avait conduit le gouvernement géorgien à renoncer à adopter ce texte, mais la perspective des législatives d’octobre prochain semble aujourd’hui le pousser à passer à l’acte.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.