Laetitia Dive
16 mai 2024

Reconnaissance automatique des diplômes en Europe: le tour de France a commencé

Le centre Enic-Naric France a prévu d'aller à la rencontre des établissements du supérieur de toutes les régions académiques françaises pour les informer sur le principe de reconnaissance automatique des diplômes en Europe qui entrera en vigueur en 2025.

Depuis le mois d’avril 2024, le centre Enic-Naric France s’est lancé dans un « Tour de France de la reconnaissance automatique ». Ce centre – qui dispose d’homologues dans tous les pays européens et a pour mission de faciliter la mobilité internationale par la reconnaissance des diplômes – va ainsi, dans les prochaines semaines, aller à la rencontre des établissements du  supérieur dans toutes les régions académiques françaises. Le but ? « Rappeler les principes de la reconnaissance automatique, partager les bonnes pratiques et les derniers outils disponibles, améliorer le renforcement des capacités, mais aussi de discuter des défis rencontrés dans sa mise en œuvre à travers des témoignages et des débats », explique un communiqué de France éducation international.

Cette tournée intervient alors que les centres Enic-Naric européens ont pour mission d’informer et de promouvoir sur la reconnaissance automatique des diplômes après l’adoption en 2018 par le Conseil de l’Union européenne d’une recommandation en faveur de la reconnaissance mutuelle automatique des qualifications du supérieur et du secondaire, ainsi que des acquis pour les périodes d’apprentissage réalisées à l’étranger. « Cette recommandation vise à garantir aux diplômés des États membres un accès aux études supérieures dans des conditions équivalentes à celles des diplômés nationaux à partir de 2025, sans nécessité de procédures distinctes. Lors de la Conférence ministérielle de Rome de novembre 2020, cet objectif s’est étendu à l’échelle de l’Espace européen de l’enseignement supérieur. »

share Partager

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.

Etudier et travailler

Travailler pour la France depuis l'étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »

Le travail à distance n’a fait que prendre de l’ampleur depuis 2020, et diversifie notamment les possibles lorsque l’on souhaite travailler avec son pays d’origine tout en vivant à l’étranger.

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.