Laetitia Dive
16 février 2024

Des évolutions dans le traitement des demandes de reconnaissance de diplôme

Alors que les demandes de reconnaissance de diplômes sont en forte augmentation, le centre Enic-Naric France et France Éducation international prennent de nouvelles mesures pour faire face à cette hausse.

Alors que les demandes de reconnaissance de diplômes ont bondi de 20% en France, le centre Enic-Naric France et France Éducation international ont entrepris «  une transformation significative de son système de gestion, notamment avec la mise à jour de l’outil Phoenix ». Cette plateforme permet de recevoir et gérer les demandes de reconnaissances de diplôme, des demandes qui sont « principalement liées à la poursuite d’études, la recherche d’emploi et la naturalisation ».

Dans un communiqué du 24 mars 2024, les deux organisations expliquent que cet outil sera fermé «  pendant les vacances scolaires en Île-de-France et lors de l’atteinte du nombre maximal de dossiers ». Le but ? Permettre aux agents de traiter les demandes au fil de l’eau sans voir les dossiers s’accumuler.

Une hausse du coût depuis janvier

Autre modernisation : celle de Cybèle, un « agent conversationnel multilingue » qui peut répondre aux usages dans 18 langues différentes et dispose d’une base d’informations pour répondre aux questions les plus fréquentes.

Enfin, le communiqué préciser que depuis le 3 janvier 2024, le coût pour une attestation de comparabilité ou de reconnaissance de période d’études est passé de 70 à 90 euros. « Cette révision tarifaire est nécessaire pour maintenir la qualité du service face à l’augmentation des demandes », expliquent les organisations qui précisent aussi que « la gratuité du service reste cependant en place pour les réfugiés, les demandeurs d’asile et les bénéficiaires de la protection subsidiaire ou temporaire. »

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.