Laetitia Dive
16 février 2024

Des évolutions dans le traitement des demandes de reconnaissance de diplôme

Alors que les demandes de reconnaissance de diplômes sont en forte augmentation, le centre Enic-Naric France et France Éducation international prennent de nouvelles mesures pour faire face à cette hausse.

Alors que les demandes de reconnaissance de diplômes ont bondi de 20% en France, le centre Enic-Naric France et France Éducation international ont entrepris «  une transformation significative de son système de gestion, notamment avec la mise à jour de l’outil Phoenix ». Cette plateforme permet de recevoir et gérer les demandes de reconnaissances de diplôme, des demandes qui sont « principalement liées à la poursuite d’études, la recherche d’emploi et la naturalisation ».

Dans un communiqué du 24 mars 2024, les deux organisations expliquent que cet outil sera fermé «  pendant les vacances scolaires en Île-de-France et lors de l’atteinte du nombre maximal de dossiers ». Le but ? Permettre aux agents de traiter les demandes au fil de l’eau sans voir les dossiers s’accumuler.

Une hausse du coût depuis janvier

Autre modernisation : celle de Cybèle, un « agent conversationnel multilingue » qui peut répondre aux usages dans 18 langues différentes et dispose d’une base d’informations pour répondre aux questions les plus fréquentes.

Enfin, le communiqué préciser que depuis le 3 janvier 2024, le coût pour une attestation de comparabilité ou de reconnaissance de période d’études est passé de 70 à 90 euros. « Cette révision tarifaire est nécessaire pour maintenir la qualité du service face à l’augmentation des demandes », expliquent les organisations qui précisent aussi que « la gratuité du service reste cependant en place pour les réfugiés, les demandeurs d’asile et les bénéficiaires de la protection subsidiaire ou temporaire. »

share Partager

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.

Actualités internationales

« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber

Ils se sentent trahis, sont forcés de vivre dans l’incertitude et refusent de se taire. Depuis l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – la voie principale qui permettait aux résidents temporaires d’obtenir la résidence permanente – des milliers de personnes descendent dans les rues et exhortent le gouvernement Legault à revenir sur sa décision, ou, à défaut, à appliquer une « clause grand-père » pour celles et ceux qui avaient déjà bâti leur vie ici.

Actualités internationales

Assises de la protection sociale : et maintenant ?

Pendant six mois, les Français de l’étranger ont été invités à s’exprimer par internet sur l’avenir de leur protection sociale à travers une consultation citoyenne inédite.

Actualités internationales

Visa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech

Quelques jours seulement après l’annonce par Donald Trump du passage à 100 000 dollars de son visa de travail H-1B, Pékin a lancé début octobre son propre visa pour les expatriés les plus qualifiés.

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.