Laetitia Dive
27 mai 2024

Le séjour d'études en France, un atout pour la carrière selon une étude de Campus France

Fin 2023, 10 000 anciens étudiants étrangers venus suivre une formation en France il y a quelques années ont répondu à une série de questions dans le cadre d'une enquête commandée par Campus France.

« Près de 80% des alumni utilisent aujourd’hui la langue française au quotidien (vie professionnelle et/ou personnelle) ». Voilà ce qui ressort de l’enquête diffusée par Campus France à l’occasion de la deuxième édition de la soirée des « France alumni day » qui se tenait le 15 mai 2024 au Quai d’Orsay. Menée en partenariat avec l’institut Verian auprès d’un panel de 10 000 étudiants internationaux formés en France et désormais âgés de 33 ans en moyenne, cette étude révèle ainsi que les séjours d’études en France permettent d’améliorer sensiblement son niveau de français mais aussi sa connaissance des valeurs et de la culture française.

Aussi, 93% des répondants expliquent avoir aujourd’hui une bonne image de la France. Une large majorité déclare par ailleurs que ce séjour a accru leur envie de travailler avec des Français (88%) et des entreprises françaises (85%). Enfin, la plupart d’entre eux sont de véritables ambassadeurs pour l’Hexagone : 96% la recommandent pour un séjour d’études, 97% pour des vacances, 85% pour y travailler, 82% pour y vivre.

Une majorité de formations diplômantes

Concernant les cursus suivis en France, l’étude précise tout d’abord que 70% des répondants sont venus dans l’Hexagone pour y obtenir un diplôme dont sept étudiants sur dix pour un Master. « Près de deux répondants sur dix sont venus en France dans le cadre d’un échange universitaire, dont plus d’un tiers via le programme Erasmus+ (35% des 19%) », note aussi Campus France. Quant au type d’établissement, 68% ont choisi l’université, 20% une école d’ingénieurs et 9% une école de commerce.

Après leur départ de France, un tiers des répondants explique avoir poursuivi ses études : 96% d’entre eux estiment que le séjour dans l’Hexagone a été un atout pour la poursuite de leur formation tandis que 87% ont trouvé un emploi en moins d’un an après leur séjour d’études en France. Sur le nombre, 91% considèrent que ce séjour leur a aidé à décrocher ce premier emploi. D’ailleurs, 48% d’entre eux l’a trouvé en France. Aujourd’hui, 80% des alumni interrogés exercent une profession intellectuelle ou ont le statut cadre.

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.