Laetitia Dive
27 mai 2024

Le séjour d'études en France, un atout pour la carrière selon une étude de Campus France

Fin 2023, 10 000 anciens étudiants étrangers venus suivre une formation en France il y a quelques années ont répondu à une série de questions dans le cadre d'une enquête commandée par Campus France.

« Près de 80% des alumni utilisent aujourd’hui la langue française au quotidien (vie professionnelle et/ou personnelle) ». Voilà ce qui ressort de l’enquête diffusée par Campus France à l’occasion de la deuxième édition de la soirée des « France alumni day » qui se tenait le 15 mai 2024 au Quai d’Orsay. Menée en partenariat avec l’institut Verian auprès d’un panel de 10 000 étudiants internationaux formés en France et désormais âgés de 33 ans en moyenne, cette étude révèle ainsi que les séjours d’études en France permettent d’améliorer sensiblement son niveau de français mais aussi sa connaissance des valeurs et de la culture française.

Aussi, 93% des répondants expliquent avoir aujourd’hui une bonne image de la France. Une large majorité déclare par ailleurs que ce séjour a accru leur envie de travailler avec des Français (88%) et des entreprises françaises (85%). Enfin, la plupart d’entre eux sont de véritables ambassadeurs pour l’Hexagone : 96% la recommandent pour un séjour d’études, 97% pour des vacances, 85% pour y travailler, 82% pour y vivre.

Une majorité de formations diplômantes

Concernant les cursus suivis en France, l’étude précise tout d’abord que 70% des répondants sont venus dans l’Hexagone pour y obtenir un diplôme dont sept étudiants sur dix pour un Master. « Près de deux répondants sur dix sont venus en France dans le cadre d’un échange universitaire, dont plus d’un tiers via le programme Erasmus+ (35% des 19%) », note aussi Campus France. Quant au type d’établissement, 68% ont choisi l’université, 20% une école d’ingénieurs et 9% une école de commerce.

Après leur départ de France, un tiers des répondants explique avoir poursuivi ses études : 96% d’entre eux estiment que le séjour dans l’Hexagone a été un atout pour la poursuite de leur formation tandis que 87% ont trouvé un emploi en moins d’un an après leur séjour d’études en France. Sur le nombre, 91% considèrent que ce séjour leur a aidé à décrocher ce premier emploi. D’ailleurs, 48% d’entre eux l’a trouvé en France. Aujourd’hui, 80% des alumni interrogés exercent une profession intellectuelle ou ont le statut cadre.

share Partager

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.

Etudier et travailler

Travailler pour la France depuis l'étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »

Le travail à distance n’a fait que prendre de l’ampleur depuis 2020, et diversifie notamment les possibles lorsque l’on souhaite travailler avec son pays d’origine tout en vivant à l’étranger.