Weena Truscelli
23 octobre 2024

La Renfe annonce un train saisonnier Toulouse-Barcelone à partir d’avril 2025

La Renfe - société nationale d'exploitation des chemins de fer espagnols - ouvrira une ligne directe aller-retour entre Barcelone et Toulouse, dans un premier temps de manière saisonnière, de début avril à mi-septembre 2025.

La Renfe vient d’annoncer l’ouverture d’une liaison en train AVE (service de transport ferroviaire à grande vitesse sur de longues distances en Espagne) entre Toulouse et Barcelone. Sur ce parcours qui ouvrira en avril 2025, les trains s’arrêteront à Carcassonne, Perpignan, Figueras et Gérone.

La durée du voyage entre les deux villes sera d’environ 3h30 et, dans un premier temps, cette liaison n’est prévue que de façon saisonnière jusque mi-septembre, à raison d’un train quotidien dans chaque sens.

Toutefois, la Renfe, dont la carte des destinations françaises s’étoffe, n’exclut pas la possibilité de rendre ce service annuel.

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.