Weena Truscelli
16 juillet 2024

Mieux comprendre les droits des passagers ferroviaires dans l’Union européenne

Le Centre européen des consommateurs (CEC) propose aux utilisateurs du réseau ferroviaire de l’Union européenne un outil en ligne pour les aider à mieux comprendre leurs droits.

Les droits des passagers du train dans l’UE ont changé en juin 2023. Des évolutions sont apparues dans le règlement quant aux possibilités d’indemnisation, de remboursement, ou d’assistance aux voyageurs, et il n’est pas toujours aisé de savoir où trouver des réponses aux questions que l’on se pose face aux problèmes rencontrés.

Pour contrer cette difficulté, le Centre européen des consommateurs France, met à disposition des utilisateurs du train en Europe, un outil en ligne gratuit et fort simple d’utilisation, qui permet de filtrer une demande et d’obtenir réponses claires et conseils pratiques en quelques clics.

Le CEC précise « Cet outil vous informe sur vos droits lors de trajets avec un départ et une arrivée dans un pays de l’Union européenne. En cas de départ ou de correspondance dans un pays tiers (Suisse, etc.) avec une compagnie ferroviaire européenne, n’hésitez pas à contacter le Centre européen des consommateurs France. »

share Partager

Vie pratique

Comment marche l’arrêt-maladie au Royaume-Uni ?

Cela arrive à tout le monde : vous vous levez un matin et ne vous sentez pas assez bien pour travailler. En France, votre première démarche – après avoir prévenu votre employeur – est en principe de contacter un médecin pour justifier d’une absence. Qu’en est-il de ce côté-ci de la Manche, comment fonctionne l’arrêt-maladie en Grande-Bretagne ? Et comment est-on indemnisés ?

Vie pratique

Revenir en France par conviction écologique ou politique

Les valeurs entrent parfois en ligne de compte dans le projet d’un retour en Hexagone. Entre rejet de régimes autoritaires et conscience de l’urgence climatique, de plus en plus de Français témoignent d’un retour engagé pour être en accord avec leurs convictions.

Vie pratique

Pourquoi les Nord-Américains dînent-ils si tôt ?

Pour un Français fraîchement débarqué en Amérique du Nord, le choc peut être brutal : être invité à dîner… à 17h. Oui, certains Nord-Américains passent à table à l’heure du goûter. À 18h, les restaurants commencent déjà à se remplir. Et en soirée, dans certaines petites villes, la cuisine peut fermer beaucoup plus tôt qu’en Europe. On est loin des habitudes des Italiens ou des Espagnols, qui passent volontiers à table à 22h. Pourquoi les Nord-Américains dînent-ils si tôt ?

Vie pratique

Le double plafond de verre des femmes expatriées

En plus du plafond de verre qui freine l'évolution de carrière des femmes, les Françaises à l'étranger rencontrent parfois d’autres obstacles à leurs ambitions professionnelles, en particulier lorsqu’elles ont suivi leur conjoint à l’étranger. Comment tempérer cela ?

Vie pratique

Les influenceurs français au Royaume-Uni à suivre sur les réseaux sociaux

À Londres, entre logement, démarches administratives, vie de famille ou sorties running, ces créateurs de contenu français et francophiles installés au Royaume-Uni racontent leur quotidien avec sincérité, humour et souvent de précieux conseils. Leurs comptes forment une communauté qui parle à tous ceux qui vivent l’expérience de l’expatriation. Huit profils à suivre pour rester connecté aux deux rives de la Manche.