Weena Truscelli
18 avril 2024

Le 31 mars 2024, la Bulgarie et la Roumanie ont partiellement rejoint l’espace Schengen

Pour ces deux pays membres de l’Union européenne, intégrer l’espace Schengen implique la fin des contrôles aux frontières aériennes et maritimes intérieures.

Depuis 2007, date de leur entrée dans l’Union européenne, la Bulgarie et la Roumanie ont mené des négociations assidues afin d’intégrer l’espace Schengen. Depuis le 31 mars 2024, c’est chose faite, les contrôles aux frontières aériennes et maritimes internes de l’Union européenne sont levés avec ces deux États, mais la levée des contrôles aux frontières terrestres demeurent en pourparlers, car il semble que l’Autriche appose son veto sur cette formalité par crainte d’un afflux massif de demandeurs d’asile.

Pour rappel, l’espace Schengen est un espace de libre circulation des personnes, sans contrôles aux frontières intérieures et avec une frontière extérieure commune (c’est-à-dire entre un pays membre de Schengen et un pays ne faisant pas partie de Schengen). Les conditions de franchissement des frontières diffèrent selon les nationalités.

Au 1er janvier 2024, les pays membres de l’espace Schengen sont les suivants :

  • Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie (uniquement les frontières maritimes et aériennes), Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie (uniquement les frontières maritimes et aériennes), Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.

En permettant la libre circulation des personnes sans contrôles aux frontières intérieures, l’espace Schengen apporte une contribution significative à l’économie européenne.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.