Weena Truscelli
18 décembre 2024

Canada : réouverture du bassin d’emploi « Jeunes Professionnels – V.I.E » pour 2025

Business France informe les candidats à une mission de V.I.E (volontariat international en entreprise) au Canada, que depuis le 16 décembre 2024, ils peuvent de nouveau enregistrer leur profil sur le portail canadien qui lui est dédié, afin d'effectuer une mission courant 2025. 

Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E) est un dispositif qui permet aux jeunes de 18 à 28 ans de vivre une expérience professionnelle à l’étranger tout en contribuant au développement d’une entreprise française. Ce programme, géré par Business France, offre de nombreux avantages tant pour les volontaires que pour les entreprises.

Volontariat international en entreprise au Canada

Au Canada, le nombre de missions V.I.E est limité par un quota dans le cadre du programme « Expérience internationale Canada (EIC), catégorie Jeunes Professionnels – V.I.E », et les autorités canadiennes viennent d’annoncer que les inscriptions pour participer à la saison 2025 sont possibles depuis le 16 décembre 2024. Les personnes intéressées peuvent donc de nouveau enregistrer leur profil sur le portail canadien, pour des  missions qui se dérouleront durant l’année 2025. 

Immigration Canada examinera les premiers profils durant la semaine du 2 janvier 2024, dans le cadre des « rondes d’invitations ». Un délai minimum de six semaines est requis pour rejoindre le Canada, ce qui signifie une présence sur place, au plus court, le 1er mars 2025.

Le candidat et à la structure d’accueil doivent bien respecter les délais et être réactifs vis-à-vis d’EIC : lors de l’inscription sur le portail d’EIC, le candidat doit impérativement sélectionner la demande de permis jeune professionnel, catégorie V.I.E et insérer dans son espace V.I.E une « impression écran » prouvant son inscription dans la bonne catégorie. Sans l’accomplissement de ces formalités, le projet ne pourra pas être traité ni par les autorités canadiennes, ni par Business France. 

Business France Amérique du Nord en collaboration avec le cabinet Immetis organise un webinaire le 30 janvier 2025 à 17h30 heure française concernant les aspects de conformité et obligations pour les structures d’accueil de V.I.E au Canada. Ce webinaire s’adresse aux structures d’accueil basées au Canada. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire via ce lien.

share Partager

Etudier et travailler

L’instruction en famille à l’étranger, un accompagnement de tous les instants

Certaines familles françaises qui vivent à l’étranger font le choix de l’instruction en famille pour leurs enfants. Une décision qui permet de suivre la scolarité de leurs enfants quel que soit le pays mais qui demande une grande organisation.

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.