Weena Truscelli
18 décembre 2024

Canada : réouverture du bassin d’emploi « Jeunes Professionnels – V.I.E » pour 2025

Business France informe les candidats à une mission de V.I.E (volontariat international en entreprise) au Canada, que depuis le 16 décembre 2024, ils peuvent de nouveau enregistrer leur profil sur le portail canadien qui lui est dédié, afin d'effectuer une mission courant 2025. 

Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E) est un dispositif qui permet aux jeunes de 18 à 28 ans de vivre une expérience professionnelle à l’étranger tout en contribuant au développement d’une entreprise française. Ce programme, géré par Business France, offre de nombreux avantages tant pour les volontaires que pour les entreprises.

Volontariat international en entreprise au Canada

Au Canada, le nombre de missions V.I.E est limité par un quota dans le cadre du programme « Expérience internationale Canada (EIC), catégorie Jeunes Professionnels – V.I.E », et les autorités canadiennes viennent d’annoncer que les inscriptions pour participer à la saison 2025 sont possibles depuis le 16 décembre 2024. Les personnes intéressées peuvent donc de nouveau enregistrer leur profil sur le portail canadien, pour des  missions qui se dérouleront durant l’année 2025. 

Immigration Canada examinera les premiers profils durant la semaine du 2 janvier 2024, dans le cadre des « rondes d’invitations ». Un délai minimum de six semaines est requis pour rejoindre le Canada, ce qui signifie une présence sur place, au plus court, le 1er mars 2025.

Le candidat et à la structure d’accueil doivent bien respecter les délais et être réactifs vis-à-vis d’EIC : lors de l’inscription sur le portail d’EIC, le candidat doit impérativement sélectionner la demande de permis jeune professionnel, catégorie V.I.E et insérer dans son espace V.I.E une « impression écran » prouvant son inscription dans la bonne catégorie. Sans l’accomplissement de ces formalités, le projet ne pourra pas être traité ni par les autorités canadiennes, ni par Business France. 

Business France Amérique du Nord en collaboration avec le cabinet Immetis organise un webinaire le 30 janvier 2025 à 17h30 heure française concernant les aspects de conformité et obligations pour les structures d’accueil de V.I.E au Canada. Ce webinaire s’adresse aux structures d’accueil basées au Canada. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire via ce lien.

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.