Weena Truscelli
18 décembre 2024

Canada : réouverture du bassin d’emploi « Jeunes Professionnels – V.I.E » pour 2025

Business France informe les candidats à une mission de V.I.E (volontariat international en entreprise) au Canada, que depuis le 16 décembre 2024, ils peuvent de nouveau enregistrer leur profil sur le portail canadien qui lui est dédié, afin d'effectuer une mission courant 2025. 

Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E) est un dispositif qui permet aux jeunes de 18 à 28 ans de vivre une expérience professionnelle à l’étranger tout en contribuant au développement d’une entreprise française. Ce programme, géré par Business France, offre de nombreux avantages tant pour les volontaires que pour les entreprises.

Volontariat international en entreprise au Canada

Au Canada, le nombre de missions V.I.E est limité par un quota dans le cadre du programme « Expérience internationale Canada (EIC), catégorie Jeunes Professionnels – V.I.E », et les autorités canadiennes viennent d’annoncer que les inscriptions pour participer à la saison 2025 sont possibles depuis le 16 décembre 2024. Les personnes intéressées peuvent donc de nouveau enregistrer leur profil sur le portail canadien, pour des  missions qui se dérouleront durant l’année 2025. 

Immigration Canada examinera les premiers profils durant la semaine du 2 janvier 2024, dans le cadre des « rondes d’invitations ». Un délai minimum de six semaines est requis pour rejoindre le Canada, ce qui signifie une présence sur place, au plus court, le 1er mars 2025.

Le candidat et à la structure d’accueil doivent bien respecter les délais et être réactifs vis-à-vis d’EIC : lors de l’inscription sur le portail d’EIC, le candidat doit impérativement sélectionner la demande de permis jeune professionnel, catégorie V.I.E et insérer dans son espace V.I.E une « impression écran » prouvant son inscription dans la bonne catégorie. Sans l’accomplissement de ces formalités, le projet ne pourra pas être traité ni par les autorités canadiennes, ni par Business France. 

Business France Amérique du Nord en collaboration avec le cabinet Immetis organise un webinaire le 30 janvier 2025 à 17h30 heure française concernant les aspects de conformité et obligations pour les structures d’accueil de V.I.E au Canada. Ce webinaire s’adresse aux structures d’accueil basées au Canada. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire via ce lien.

share Partager

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.

Etudier et travailler

Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec

En un an, le nombre de demandes dans les universités de la Belle province a quasiment été divisé par deux selon une enquête récente. Cela pose la question de la survie de certains programmes et filières d’études, alerte le rapport.

Etudier et travailler

Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l'étranger ?

Depuis le Covid-19, c’est l’arlésienne ! Pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française nés à partir de 1980, la Journée Défense et Citoyenneté a souvent disparu des radars des consulats.

Etudier et travailler

Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?

Télétravailler au bord de l’océan, dans un café de Lisbonne ou depuis une villa à Bali ? Ce rêve est devenu réalité pour des milliers de travailleurs qui ont opté pour une vie nomade. Face à ce phénomène en plein essor, plusieurs pays ont mis en place des visas spécifiques pour les « digital nomads ».

Etudier et travailler

Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni

Etudier outre-manche ressemble de plus en plus à une mission impossible. Depuis l’officialisation du Brexit en février 2020, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni a chuté de plus de 37 % !