Anaïs Bouitcha
28 novembre 2023

Une lettre d'entente signée entre Business France North America et la CCI française au Canada

Dans le cadre du plan Export du gouvernement français, la CCI Française au Canada et Business France North America ont signé, le 8 novembre 2023, une lettre d'entente pour mieux accompagner les entreprises françaises et canadiennes dans leur développement transatlantique.

Graver dans le marbre une collaboration déjà solide qui ne date pourtant pas d’hier : c’était l’objectif principal de cette lettre d’intention signée par Francis Repka, président de la CCI Française au Canada, et de Frédéric Rossi, directeur régional de Business France North America, sous le patronage de l’Ambassadeur de France au Canada, Michel Miraillet.

Tout est parti d’un constat commun explique Francis Repka : « nous travaillons sur les mêmes sujets, avec des angles d’attaque différents. En collaborant, nous serons évidemment plus efficaces pour promouvoir les intérêts des entreprises françaises au Canada, ainsi que l’attractivité de la France. » D’un côté, la CCI française au Canada est en effet dédiée à l’appui aux entreprises et à l’animation de la communauté d’affaires locale ; de l’autre, Business France se positionne comme un outil de politique publique fournissant des services structurés aux sociétés françaises qui s’implantent à l’étranger, et aux sociétés étrangères qui viennent en France. « Avec cette convention, nous souhaitons aller plus loin, jouer sur nos complémentarités dans le cadre de missions similaires, à savoir faire rayonner la France au Québec et, plus largement, au Canada, à travers le développement des entreprises françaises sur le territoire, mais aussi l’attraction d’investissements canadiens et québécois en France », appuie Frédéric Rossi.

500 à 600 entreprises françaises accompagnées chaque année

En effet, les équipes des deux organismes œuvrent déjà conjointement depuis plusieurs années, en essayant de trouver de nouvelles voies de collaboration. « À travers son réseau, la chambre identifie parfois des leads pour les équipes de Business France, des sociétés québécoises ou canadiennes pouvant avoir des velléités de développement en Europe, précise le directeur régional de Business France North America. La CCI peut les accompagner sur le volet commercial, et Business France sur le volet investissements. C’est extrêmement précieux. Dans l’autre sens, Business France accompagne chaque année 500 à 600 sociétés françaises, et, au-delà d’un développement commercial, elles ont besoin de services pour s’ancrer réellement sur le marché. Cela signifie de l’hébergement, de la domiciliation, du recrutement RH, etc. Autant de services que peut assurer la chambre, soit directement, soit via ses membres de la communauté franco-canadienne. Aujourd’hui, 60 à 70% des entreprises françaises membres de la CCI sont d’ailleurs implantées au Québec. »

Le nouveau plan Export du gouvernement, présenté à l’été 2023 par Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, a fini de les convaincre d’officialiser cette collaboration fructueuse. « Il s’agit d’une impulsion nouvelle, précise Frédéric Rossi, avec l’idée d’aller au-delà de ce qu’on faisait déjà en matière de structuration dans le cadre de la Team France Export. » Le plan Export vise à atteindre 200 000 entreprises françaises exportatrices d’ici 2030.

share Partager

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.

Actualités internationales

« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber

Ils se sentent trahis, sont forcés de vivre dans l’incertitude et refusent de se taire. Depuis l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – la voie principale qui permettait aux résidents temporaires d’obtenir la résidence permanente – des milliers de personnes descendent dans les rues et exhortent le gouvernement Legault à revenir sur sa décision, ou, à défaut, à appliquer une « clause grand-père » pour celles et ceux qui avaient déjà bâti leur vie ici.

Actualités internationales

Assises de la protection sociale : et maintenant ?

Pendant six mois, les Français de l’étranger ont été invités à s’exprimer par internet sur l’avenir de leur protection sociale à travers une consultation citoyenne inédite.

Actualités internationales

Visa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech

Quelques jours seulement après l’annonce par Donald Trump du passage à 100 000 dollars de son visa de travail H-1B, Pékin a lancé début octobre son propre visa pour les expatriés les plus qualifiés.

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.