Weena Truscelli
2 janvier 2025

Grand Est : pas de baisse des indemnités de chômage pour les travailleurs frontaliers

La France souhaitait diminuer l'indemnisation des chômeurs frontaliers français ayant travaillé en Suisse, Belgique, Allemagne ou au Luxembourg avec des salaires plus élevés que dans l’Hexagone, mais ce projet a finalement été abandonné.

En novembre 2024, un projet d’accord avait été trouvé entre le gouvernement, le patronat et plusieurs syndicats afin de diminuer l’indemnisation chômage des travailleurs frontaliers français ayant perdu leur emploi en Suisse, Belgique, Allemagne ou au Luxembourg. Il s’agissait de prendre en compte la différence de salaire entre ces pays et la France, qui peut être très important, et de mettre davantage à contribution les pays employeurs. Car actuellement en Suisse, par exemple, si un travailleur frontalier est employé à Genève, il cotise au chômage en Suisse, mais si cette personne se retrouve sans emploi, c’est la France qui lui verse une indemnité. La Suisse compense partiellement en versant à le France trois à cinq mois d’indemnités mais, pour le groupement transfrontalier européen, ce mécanisme très coûteux pour l’Etat français, devait être revu.

Début décembre finalement, au grand soulagement des travailleurs frontaliers, ces mesures qui auraient dû entrer en vigueur le 1er janvier 2025, n’ont pas été validées.

share Partager

Actualités économiques

La Poste acte la fin de son tarif spécial pour l’envoi des livres vers l’étranger

Depuis le 1er juillet, la Poste a mis fin à cette offre historique vieille de 22 ans qui permettait d’envoyer à peu de frais des livres et des brochures aux quatre coins du monde depuis la France.

Actualités économiques

EFE : un label pour les entreprises de Français à l’étranger

Le projet a mis quelques années à mûrir. Les premiers labels EFE viennent d’être remis à cinq Français expatriés et entrepreneurs.

Actualités économiques

CCI France International : le palmarès des Trophées 2025

A la veille d’une assemblée générale devant élire son nouveau président, lors de sa soirée de Gala traditionnelle le 23 juin, marquée par la remise de Trophées à des entreprises dynamiques à l’international, CCI France International, tête de pont des CCI françaises à l’étranger, a affiché une santé et un optimisme sans tache.

Actualités économiques

La Bulgarie bientôt dans la zone euro: les entrepreneurs français se préparent aux nouvelles opportunités

Le pays le plus pauvre de l'UE pourra rejoindre la monnaie unique dès le 1er janvier prochain. La Commission européenne vient de donner son feu vert. Sur le sujet, les avis parmi la population sont partagés. Les expatriés, eux, applaudissent.

Actualités économiques

Royaume-Uni : grand ménage dans le régime fiscal des expatriés

En place depuis plus de deux siècles, le système très avantageux du « non-dom » vient d’être abrogé par les autorités britanniques, sur proposition des conservateurs. Déjà les lignes bougent.