Weena Truscelli
13 janvier 2025

Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?

Français à l’étranger a posé quelques questions à Sarah Belli, responsable Marketing & partenariats et Sandra Zagzag, directrice des opérations chez ACS, spécialiste des assurances voyage et expatriation, sur l’importance de souscrire une assurance dédiée lors d’un départ à l’étranger (tourisme, études, PVT, expatriation, etc).

Français à l’étranger :  Quelles sont les spécificités d’ACS, courtier en assurances ?

 Sandra Zagzag : ACS, spécialiste de l’assurance voyage et expatriation, existe depuis plus de 40 ans. Nous accompagnons chaque année environ 200 000 personnes, qui voyagent de tout point du monde à tout point du monde ; quelque soit le type de déplacements : touristique, études, stage, formation, travail ou expatriation, ACS a la particularité d’être courtier grossiste. Nous proposons principalement des produits d’assurance que nous avons conçus et qui sont assurés par des compagnies telles que Allianz, VYV… Nous commercialisons ces produits soit directement via notre site, soit via d’autres courtiers/partenaires à travers le monde.

 Sarah Belli : ACS est vraiment spécialisé « mobilité internationale » et accompagne essentiellement sur les questions d’assurance santé et d’assistance. Ce sont les garanties principales de nos contrats d’assurances, contrats destinés aussi bien aux personnes qui partent pour un court séjour à l’étranger qu’à celles qui résident plusieurs années hors de France. Nous avons une gamme de solutions « voyage » à durée ferme, c’est à dire avec des assurances avec une date de début et une date de fin, qui peuvent s’étendre jusqu’à 24 mois, comme pour le PVT Canada. Nous proposons également des contrats « d’expatriation » souscrits pour une période d’au moins douze mois, et qui peuvent se renouveler sur plusieurs années. Dans le cadre des contrats « expatriation », nous devenons à la fois la « sécurité sociale et la mutuelle » de nos assurés installés à l’étranger.

FAESommes nous trop gâtés en France dans le domaine de la santé pour que le réflexe de souscrire une assurance voyage soit systématique ?

ACS : En France les frais de santé sont presque invisibles (sauf sur nos fiches de paie !), en tout cas avec le système de la carte vitale, on ne se rend pas compte du coût de la médecine. Très souvent quand les jeunes partent, ils ne pensent même pas à l’assurance alors que cela est indispensable. Ce sont souvent les parents qui s’en inquiètent. Il est également important de noter que pour l’obtention de certains visas, comme la plupart des PVT (Permis vacances travail), souscrire une assurance santé avant le départ est obligatoire. Pour un PVT Canada, l’assurance peut même conditionner la durée du visa, elle n’est donc absolument pas à négliger ! Le coût de la médecine est élevé au Canada, un accident de ski par exemple, sans complications, peut coûter 5000 euros, un cas d’appendicite avec complication a engendré une facture de plus de 57 000 euros… Autre exemple : en Thaïlande, même si la vie paraît peu chère, les soins médicaux sont hors de prix, les hôpitaux sont luxueux, et par conséquent extrêmement coûteux. Il est déjà difficile de se retrouver physiquement diminué, malade loin de chez soi, alors  devoir en plus s’inquiéter sur comment régler la facture des soins, ajoute énormément de stress dans un moment éprouvant. Une assurance est donc une sécurité qui procure une grande tranquillité d’esprit !

FAE : Donc une assurance voyage est vraiment indispensable, celles promises par les cartes bancaires sont insuffisantes ?

ACS : Il est difficile de faire une généralité sur ce sujet, plusieurs garanties peuvent être proposées dans les contrats d’assurance liés aux cartes bancaires. Il y a généralement une limite de temps, 90 jours maximum et il faut vraiment se plonger dans le contrat pour avoir des précisions : quelles sont les conditions ? quel est le plafond de remboursement maximal ? Est-ce qu’il est possible de bénéficier d’une prise en charge directe des frais en cas d’hospitalisation ou est-ce seulement une avance ? ce sont quelques-unes des questions à se poser.

FAE : Que prennent véritablement en charge les assurances voyage ou expatriation proposées par ACS ?

ACS : Bien que nos produits soient principalement axés sur la santé (des bobos de tous les jours à une hospitalisation) et l’assistance rapatriement, nos packages d’assurance voyage incluent également d’autres garanties comme : assurance bagage, annulation avant le départ, responsabilité civile dans le cadre de la vie privée, assistance juridique, etc. Une plateforme d’assistance dédiée est joignable 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, en cas d’urgence.

FAE : Quid de la carte européenne d’assurance maladie ?

ACS : Pour les voyages en Europe, il est en effet possible de demander via son compte Améli la carte européenne d’assurance maladie. Elle permet d’avoir le tiers payant dans des centres médicaux dédiés. Cependant pour une protection complète incluant de multiples garanties notamment le rapatriement, et permettant de consulter partout, il est recommandé de souscrire aussi une assurance voyage privée.

share Partager

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.

Vie pratique

L’auberge espagnole version 2025 : les joies (et les galères) de la colocation internationale

Partager un appartement à l’étranger, c’est bien plus qu’une question de loyer : c’est un voyage permanent. Entre quiproquos culturels, dîners multiculturels et fous rires universels, quatre Françaises racontent leurs colocations internationales, aussi riches qu’imprévisibles.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Vie pratique

Du geste à la parole, les bourdes culturelles à travers le monde

Vous est-il déjà arrivé de vivre des situations embarrassantes à l’étranger, par méconnaissance des codes culturels locaux ? Des quiproquos qui, une fois dénoués, deviennent bien vite des souvenirs amusants.

Vie pratique

Associations : Les candidatures pour le dispositif STAFE 2026 sont ouvertes

Comme chaque année, les associations françaises de l’étranger peuvent bénéficier du dispositif STAFE (Soutien au tissu associatif des Français de l’étrange) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères qui subventionne des projets dont l’objet est de nature éducative, caritative, culturelle ou d’insertion socio-économique.