Emmanuel Langlois
9 juin 2025

Les retraités français expatriés dans le collimateur de la Cour des comptes

Selon son dernier rapport annuel, la juridiction relève que les différents régimes de retraite restent incapables d’estimer le montant de la fraude dans le versement des pensions à l’étranger.

Entre régime général et complémentaire, 2 millions de retraités environ, français ou étrangers mais relevant du régime français, reçoivent chaque mois leur pension à l’étranger pour un montant total avoisinant 6 milliards d’euros. Or, en 2021, dernier chiffre disponible, le montant des sommes versées à tort à des retraités expatriés atteignait 43 millions d’euros.

Fraude à l’existence

Les pays les plus concernés par ces fraudes sont, sans surprise, ceux où les retraités français sont les plus nombreux à se la couler douce : Algérie, Maroc, Espagne et Portugal, où se concentrent 77 % de nos aînés. La fraude la plus commune est l’omission de déclaration d’un décès, la famille ou les proches du défunt continuant ainsi à toucher sa pension.

« La lutte contre la fraude est une de nos priorités, assure la Direction des Français à l’étranger au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). S’agissant de la fraude à l’existence, des échanges automatisés d’état civil existent entre la France et un certain nombre de pays, notamment européens (Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Espagne, Portugal, Italie, Pays-Bas, Danemark). Le ministère tient une liste, actualisée régulièrement, des autorités locales habilitées à délivrer des certificats d’existence aux pensionnés ».

Jusqu’à 80 millions de fraude en Algérie

Dans les pays où aucune autorité n’a pu être identifiée, les consulats continuent d’établir ces certificats. Les régimes de retraites français prévoient d’intensifier le recours aux contrôles physiques, reconnaît la Cour des comptes. « Ce développement sera confié à des partenaires locaux dont l’exécution de la mission devra être contrôlé rigoureusement », suggère l’institution. En 2023, la convocation, en personne, de tous les retraités français âgés de plus de 85 ans au consulat d’Alger a ainsi permis de mettre au jour 300 décès non déclarés, pour un préjudice estimé à 1 million d’euros. Rien qu’en Algérie, ce type de fraude a provoqué « un manque à gagner pour l’État de 40 à 80 millions d’euros » et 12 millions d’euros au Maroc. Des campagnes de contrôle renforcé d’existence sont également mises en place en Turquie.

Reconnaissance biométrique

L’Union Retraite (le groupe d’intérêt public (GIP) en charge du site Info Retraite, ndlr) a lancé l’an dernier l’application « Mon certificat de vie » qui vise à la fois à simplifier l’envoi du certificat par l’usager, qui n’a ainsi plus besoin de se présenter devant les autorités locales ou au consulat, mais également à lutter contre la fraude, avec un système de reconnaissance biométrique car ce document est facilement falsifiable.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.