Le goulasch
Ce plat hongrois, que l’on retrouve également dans d’autres pays de l’Europe de l’Est, comporte principalement du bœuf et du bouillon de viande. Il est proche du bœuf bourguignon français, le vin rouge en moins et la crème en plus !

Crédit photo : Pexels / Barnabas Davoti
La caponata
Il n’est pas difficile de cuisiner soi-même sa ratatouille à l’étranger, mais si vous souhaitez goûter sa cousine italienne, la caponata vous attend, avec les ingrédients phares de la ratatouille mais aussi quelques surprises supplémentaires : céleri, olives vertes et câpres.

Crédit photo : Pexels / Max Griss
La caldeirada
La caldeirada de peixe est parfois surnommée la bouillabaisse portugaise, tant elle est proche de la recette provençale. Si la « bouille » vous manque, donnez une chance à ce ragoût de poissons d’Atlantique.

Crédit photo : Pexels / makafood
La tarte à la viande
La tarte à la viande connaît de nombreuses variantes en fonction des pays, sous la forme de tourte au Royaume-Uni, en Australie ou en Nouvelle-Zélande. Quand on n’a pas de quiche lorraine à se mettre sous la dent, ça fait l’affaire !

Crédit photo : Unsplash / Rob Wicks
Les blinis
Les blinis – tout comme les pancakes Outre-Atlantique – n’ont certes pas tout à fait la même morphologie que les crêpes françaises, mais ils sont tout aussi bons. On a l’habitude de les manger salés, mais n’hésitez pas à les essayer avec une garniture sucrée !

Crédit photo : Pexels / Nadin Sh
L’Apfelstrudel
En Autriche, l’Apfelstrudel, croquant et au bon goût de pommes, peut remplacer avantageusement la tarte tatin de votre mère ou grand-mère, en cas de manque.

Crédit photo : Unsplash / – Landsmann –
La fabada asturiana
Si vous êtes en Espagne et que vous avez une envie de cassoulet, découvrez la fabada asturiana, un plat de haricots et de charcuteries espagnoles venu des Asturies.

Crédit photo : Pexels / Boryslav Shoot
Le Kartoffelauflaufs
Le Kartoffelauflaufs, ou Kartoffelgratin, n’est rien d’autre qu’un gratin de pommes de terre coupées en tranches fines et arrosées de crème, d’ail, de lait et de fromage. Vous aurez reconnu là le cousin allemand du gratin dauphinois !

Crédit photo : Unsplash / Some Tale
Le bollito misto
Ce plat italien est préparé avec de la viande et des légumes, cuits ensemble dans de l’eau bouillante. Il peut s’apparenter au pot-au-feu français, et s’accompagne généralement de plusieurs sauces.

Crédit photo : Pexels / Markus Winkler
La Zupa cebulowa
La Zupa cebulowa polonaise ressemble fortement à la soupe à l’oignon française, et pour cause, elle s’en inspire directement. Les oignons sont frits et consommés dans un bouillon de viande et de légumes, avec des croûtons et du fromage râpé.

Crédit photo : Unsplash / Dana DeVolk
Et on ne vous a pas parlé des Danish pastries qui remplacent – autant que faire se peut – nos viennoiseries françaises, ou de l’Insalata di tonno pour ceux en manque de salades niçoises. Quel plat signature de votre pays d’accueil vous fait retourner en enfance ?