Anne Fleur Andrle
6 octobre 2025

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

L’annonce de ce nouveau ticket d’entrée, faite vendredi soir, a surpris le monde de la tech et les entreprises qui dépendent de ces talents venus de l’étranger.

Dans un premier temps, elle a semé la confusion puisque pendant plusieurs heures, des responsables américains ont laissé entendre qu’il s’agissait de frais annuels. Mais samedi matin, la Maison Blanche a corrigé le tir : il s’agit bien d’un paiement unique, réservé aux premières demandes, qui ne devrait pas avoir d’impact sur les renouvellements.

La mesure est entrée en vigueur le dimanche 21 septembre à minuit, et suscite déjà de vives inquiétudes pour les entreprises, mais aussi pour les familles qui vivent et travaillent aux États-Unis grâce à ce visa.

Un programme qui remonte à 1990

Ces visas, créés en 1990 pour attirer des talents exceptionnels et répondre à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, permettent chaque année à des ingénieurs, chercheurs, informaticiens et médecins étrangers de venir travailler temporairement aux États-Unis. Ces titres de séjour sont valables trois ans, et renouvelables pour trois années supplémentaires, via le parrainage d’une entreprise. Jusqu’ici, le coût pour les employeurs se situait sous la barre des 5.000 dollars. Ce nouveau tarif représente donc une augmentation considérable.

« Depuis le temps qu’on nous dit que ce visa est un siège éjectable … On en a eu la preuve ce week-end », résume amèrement une chercheuse française installée en Californie.

En 2024, ce sont quelque 400.000 H-1B qui ont été approuvés. Parmi ceux-ci, les deux tiers étaient des renouvellements. L’Inde est de loin le premier pays bénéficiaire de ce programme, puisque ses ressortissants bénéficient d’environ 71 % des approbations.

« Voler les emplois » des Américains

Donald Trump a ces visas dans sa ligne de mire depuis son premier mandat. Il accuse les travailleurs sous H1-B de « voler des emplois » aux Américains. Lors de son annonce, dans le Bureau ovale, le président a rappelé son objectif : forcer les entreprises à former et recruter des talents locaux.

L’Inde a rapidement réagi, mettant en garde contre de possibles « conséquences humanitaires » et évoquant des « perturbations pour les familles ».

Et, pour beaucoup, c’est surtout la brutalité de la mise en place qui choque. Des géants comme Microsoft, Amazon ou JPMorgan ont conseillé à leurs salariés de rester aux États-Unis et de suspendre tout déplacement international, selon des documents internes relayés par les médias américains. Les avocats spécialisés en immigration envoient eux-aussi des recommandations claires, que French Morning a pu consulter : si vous êtes à l’étranger, rentrez immédiatement. Si vous aviez prévu de voyager, annulez vos plans.

Un samedi « marqué par l’angoisse »

Clothilde M., ingénieure française vivant en Californie, a dû renoncer à se rendre en France pour l’accouchement de sa sœur en novembre prochain. « C’est terrifiant de voir que les cartes peuvent être rebattues en un claquement de doigts. Mes avocats me recommandent d’annuler mon voyage. »

Ursula F. est allemande et est installée dans le Colorado. Cette travailleuse de la tech nous raconte un samedi « marqué par l’angoisse » avant d’apprendre que son renouvellement ne serait pas concerné. « C’est un soulagement, mais aussi une profonde inquiétude pour le secteur. Le développement de la tech aux États-Unis va être grandement impacté. »

Sur les réseaux sociaux, les réactions oscillent entre la panique et l’humour noir. Si certains Français plaisantent en mettant leur visa « en vente pour 99.999 dollars », la plupart expriment surtout une profonde incertitude : beaucoup se demandent si leur projet de vie, leur carrière ou même la scolarité de leurs enfants ne sont pas soudain remis en question.

share Partager

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.

Actualités internationales

Le permis de conduire français est-il vraiment le meilleur au monde ?

Reconnaissance internationale, coût, facilité d’apprentissage, sécurité, formation… Selon deux études récentes, le permis français figure parmi ceux qui permettent de conduire à peu près partout à l’étranger. Il pêche en revanche par son coût décidément très élevé.

Actualités internationales

Voyager, s’exiler, se réinventer : l’expatriation racontée par le cinéma

Un simple film peut parfois changer une vie. Non pas en poussant à réserver un billet d’avion pour les vacances, mais en déclenchant une envie plus radicale : celle de tout quitter pour s’installer ailleurs. Certains récits – loin d’être de simples cartes postales touristiques – participent à la construction d’un imaginaire de l’expatriation. Entre quête de sens, changement de rythme et désir de réinvention, la fiction offre des miroirs séduisants à celles et ceux qui rêvent d’une vie à l’étranger.

Actualités internationales

Les Français d’Iran livrés à eux-mêmes ?

Dans un pays sur lequel pleuvent depuis plusieurs jours et plusieurs nuits les bombes israéliennes, et peut-être bientôt américaines, nos compatriotes ont le sentiment d’être abandonnés par le Quai d’Orsay, comme en témoigne le conseiller consulaire local.