Hélène Corbie
27 mars 2026

Une communauté française plurielle et en mutation

Avec environ 56 000 Français inscrits au registre consulaire (et environ 80 000 estimés), la communauté française au Maroc constitue l’une des plus importantes au monde.

Cet article fait partie du dossier Maroc, cap sur 2030 Téléchargez l’intégralité de ce dossier au format PDF : Guide gratuit à télécharger : Maroc, cap sur 2030 : [not set]/14

Mais ce chiffre reste très partiel : l’inscription n’étant pas obligatoire, « un volant de Français »  échappe aux statistiques, souligne Olivier Ramadour, consul général de France à Casablanca. Parmi eux, de nombreux Franco-Marocains qui, se considérant « chez eux »  au Maroc, ne ressentent pas toujours le besoin de maintenir un lien administratif avec la France.

La répartition géographique est marquée par un fort ancrage économique : près de la moitié des inscrits vivent dans la circonscription de Casablanca, principal pôle d’affaires où se concentrent sièges de grandes entreprises, cadres expatriés et binationaux aux profils qualifiés.
Rabat constitue le second bassin de population française, avec une sociologie plus administrative : diplomates, enseignants, experts détachés, mais aussi héritiers de familles installées de longue date, parfois depuis le protectorat.

Olivier Ramadour observe également l’arrivée récente de jeunes familles franco-marocaines, souvent diplômées et expérimentées en France, venues « profiter du boom marocain et y participer ». Certaines développent des projets entrepreneuriaux, d’autres s’inscrivent dans des parcours hybrides entre les deux rives, notamment grâce au télétravail. Certains aussi, font le choix du Maroc pour des raisons identitaires ou spirituelles.

Les retraités français sont particulièrement présents à Marrakech, Agadir ou Tanger, davantage que dans la capitale. Plus de 61 500 de nos compatriotes séniors vivent désormais au Maroc.

La présence d’étudiants français, en revanche, demeure encore marginale : quelques parcours individuels existent, le Maroc misant beaucoup sur ses universités flambant neuves. Mais cette migration universitaire reste sans commune mesure avec le nombre d’étudiants marocains poursuivant leurs études en France.

Installé depuis plus de trente ans, l’entrepreneur Laurent Guinard décrit lui aussi une mosaïque de profils : « Il y a toutes sortes de Français », résume-t-il, évoquant une communauté en constante recomposition.

Dossier Maroc - Mars 2026

share Partager

Destinations au banc d'essai

Killarney Heights, ou « la petite France » en Australie

Un quartier au nord de Sydney est la capitale discrète de la francophonie australienne avec 6 % de ses habitants qui y parlent la langue de Molière. Découverte de « la petite France » à Kil-larney Heights et de son école bilingue.

Destinations au banc d'essai

De backpacker à cheffe d'entreprise, l'énergie débordante de Natacha Lavorel en Australie

Arrivée en Australie en 2012 avec un simple permis vacances-travail (PVT), la Française Natacha Lavorel est aujourd'hui à la tête de sa propre entreprise de panneaux solaires à Wollongong, couvrant la région de l'Illawarra au sud de Sydney. Rencontre avec une entrepreneuse qui a su tirer parti du boom des énergies renouvelables.

Destinations au banc d'essai

« FIFO », le modèle d'emploi atypique dans les contrées reculées d'Australie

Le Fly-In Fly-Out (FIFO) est un système de travail propre à l'Australie pour acheminer la main-d’œuvre dans les régions industrielles isolées et peu peuplées. Plongée dans un mode de vie atypique, attrayant financièrement pour les plus aventuriers, mais qui a aussi des revers.

Destinations au banc d'essai

Perth : les opportunités de la ruée vers l'Ouest Australien

Perth, capitale d'Australie-Occidentale et hub minier du pays, s'impose comme une alternative sérieuse — et souvent méconnue — aux métropoles de Sydney et Melbourne. En pleine expansion économique, la ville de 2,5 millions d'habitants offre des opportunités d'emploi dans un cadre de vie enviable et empreint de liberté.

Destinations au banc d'essai

Le VIE en Australie, accélérateur de carrière à l'international

Ils ont moins de 29 ans, un passeport français et l'envie de se lancer à l'autre bout du monde sans sacrifier leur carrière. Grâce au volontariat international en entreprise (VIE), des centaines de jeunes Français s'installent chaque année en Australie, le temps d'une mission qui, souvent, se transforme en véritable rampe de lancement professionnelle. Regards croisés d'une volontaire et de Business France sur le dispositif.