Français à l'étranger
22 mai 2018

Les nouvelles technologies, un secteur porteur en Europe

L'Europe est désormais très demandeuse de profils spécialisés dans les TIC, ces nouvelles technologies de l'information et de la communication. Où les recrute-t-on ? Quelles sont les compétences les plus demandées ?

D’après un document de la Commission européenne, la demande de professionnels des technologies numériques a augmenté de 4 % par an depuis dix ans. Par exemple, il apparaît, d’après une étude pour la direction générale de la communication de la Commission européenne, que l’adoption de l’«informatique en nuage» (conservation de données et de programmes et l’accès à ceux-ci en ligne) pourrait créer près de 2,5 millions d’emplois d’ici 2020. Mais aujourd’hui, les entreprises peinent à recruter et il y a un véritable déficit de compétences numériques. Pour pallier cette déficience, l’Europe soutient un projet, le « Digital Opportunity traineeships » qui vise à renforcer les compétences numériques de 6000 jeunes en leur offrant des stages transfrontaliers pour renforcer leurs connaissances dans des domaines tels que la cybersécurité, les mégadonnées, les technologies quantiques, l’apprentissage automatique, le marketing numérique et le développement de logiciels.

Selon DigitalEurope, les compétences les plus demandées sont dans la sécurité numérique, les réseaux d’entreprises, les analyse des mégadonnées, l’internet des objets, les technologies mobiles, l’informatique en nuage, la gestion des changements dans les entreprises, les bases de données en mémoire, le système produit-service intégré, les technologies de réseaux intelligents ou interfaces novatrices.

L’analyse des mégadonnées, l’analyse des entreprises et l’architecture d’entreprise sont les compétences dans le domaine des TIC les plus demandées.

Les États membres disposant des plus grandes parts de spécialistes en TIC dans l’emploi total étaient la Finlande (6,5 %), la Suède (6,1 %), les Pays-Bas et le Royaume-Uni (5 % pour ces deux pays). Le Royaume-Uni emploie le plus grand nombre de spécialistes en TIC (1,54 million en 2015), bien que l’Allemagne (1,47 million) ait pratiquement doublé le sien au cours des dix dernières années.

share Partager

Actualités économiques

L’Italie relève la note pour les expatriés fortunés, sans renoncer à la flat-tax

Pilier de l’attractivité fiscale italienne pour les grandes fortunes étrangères, la flat tax sur les revenus perçus à l’étranger pourrait être portée à 300 000 euros par an dès 2026. Une réforme qui suscite de vifs débats sur l’avenir de ce dispositif. Décryptage avec un expert en fiscalité internationale.

Actualités économiques

Expatriés : cette assurance chômage que personne ou presque ne connaît

Le régime d’assurance-chômage des expatriés est un dispositif qui couvre tous les salariés travaillant à l’étranger hors détachement.

Actualités économiques

Genève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés

On s’en doutait mais le classement annuel d’EuroCost le confirme, la grande ville des bords du lac Léman arrive en tête devant Londres en terme de coût de la vie pour les étrangers.

Actualités économiques

Fuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés

Plombé par une démographie en berne, le gouvernement néo-zélandais compte sur un assouplissement des règles d’entrée dans le pays pour séduire des travailleurs étrangers qualifiés afin de pallier les départs massifs de ses habitants vers l’Australie.

Actualités économiques

Et si le Mercosur n’était finalement pas un si mauvais « deal » ?

Vilipendé de ce côté-ci de l’Atlantique par de nombreux agriculteurs en colère, le traité de libre-échange entre l’Union européenne et l’Amérique du Sud est en revanche applaudi au Brésil, où les Français expatriés y voient une mine d’opportunités.