Français à l'étranger
22 mai 2018

Linkedin, mode d'emploi pour se faire embaucher

Quand on prospecte un emploi à l'étranger, il est parfois difficile d'être sur place. Le meilleur moyen d'effectuer sa recherche reste donc de passer par le Net.

Sans compter que bon nombre d’employeurs à travers le monde utilisent désormais les réseaux sociaux pour recruter. Petit mode d’emploi de Linkedin, un réseau social particulièrement utilisé en Europe par les entreprises.

  • Première chose à faire : travailler votre profil. C’est la première chose que l’on voit en allant sur Linkedin, il faut donc être accrocheur et synthétique. Votre titre doit être clair et dire quelle est votre spécialité.
  • Résumé. Dans le résumé, expliquez en quelques phrases quels sont vos objectifs professionnels, le plus de votre profil et vos compétences.
  • Profil. Paramétrez-le de façon à ce que la « visibilité publique » soit activée.
  • Recommandation. Vous pouvez demander une recommandation de vos anciens collègues ou employeurs, c’est un plus.
  • Expérience. Citez quels sont vos précédents employeurs en donnant des informations sur ce que vous exerciez comme rôle dans l’entreprise. Insistez sur vos expériences et compétences acquises.
  • Indiquez vos centres d’intérêt qui peuvent intéresser un employeur.
  • Mettez une photo en ligne qui vous valorise tout en soulignant votre sérieux.

Une fois votre profil bien établi, ciblez les entreprises. Pour cela, utilisez votre réseau, mais aussi l’outil de recherche d’entreprises de LinkedIn.

Bon courage !

share Partager

Actualités économiques

EFE : un label pour les entreprises de Français à l’étranger

Le projet a mis quelques années à mûrir. Les premiers labels EFE viennent d’être remis à cinq Français expatriés et entrepreneurs.

Actualités économiques

CCI France International : le palmarès des Trophées 2025

A la veille d’une assemblée générale devant élire son nouveau président, lors de sa soirée de Gala traditionnelle le 23 juin, marquée par la remise de Trophées à des entreprises dynamiques à l’international, CCI France International, tête de pont des CCI françaises à l’étranger, a affiché une santé et un optimisme sans tache.

Actualités économiques

La Bulgarie bientôt dans la zone euro: les entrepreneurs français se préparent aux nouvelles opportunités

Le pays le plus pauvre de l'UE pourra rejoindre la monnaie unique dès le 1er janvier prochain. La Commission européenne vient de donner son feu vert. Sur le sujet, les avis parmi la population sont partagés. Les expatriés, eux, applaudissent.

Actualités économiques

Royaume-Uni : grand ménage dans le régime fiscal des expatriés

En place depuis plus de deux siècles, le système très avantageux du « non-dom » vient d’être abrogé par les autorités britanniques, sur proposition des conservateurs. Déjà les lignes bougent.

Actualités économiques

La Cour des comptes pointe une anomalie dans la gestion d’Erasmus +

Il y a quelques mois, un rapport de la Cour des comptes a révélé « le paradoxe d’une trésorerie abondante et d’une impossibilité structurelle à satisfaire la demande ».