Français à l'étranger
31 mai 2018

Londres - Une école vraiment bilingue

Ou se trouve en Grande-Bretagne la seule école proposant, pour le secondaire, un cursus totalement bilingue ? À Londres, bien sûr !

L’École internationale franco-anglaise est le fruit du travail conjoint d’une enseignante belge et d’une avocate canadienne, toutes deux des mamans francophones, qui ont été, comme bien d’autres expatriées, confrontées à la pénurie de places pour accueillir leurs enfants. « Cela prend du temps pour ouvrir une structure comme la nôtre, explique la Belge Sabine Dehon. Nous sommes déjà homologués par l’Éducation nationale car notre programme est français. Désormais, nous attendons notre autorisation (pour la rentrée 2017) pour préparer nos jeunes à l’IB (bac international). Notre école connaît un vrai succès puisque nous avons ouvert en 2013 avec 18 élèves. En 2014 nous en accueillions 130, et aujourd’hui ils sont 250 répartis de la crèche (à partir de 18 mois) jusqu’au collège ! Mais nous avons vocation à rester à taille humaine, nous voulons continuer à bien connaître chacun de nos élèves, toutes les familles. »

La particularité de l’école ? Elle est la seule à proposer un enseignement totalement bilingue à parité horaire. Autrement dit, les enseignants se consultent et travaillent énormément en amont pour se partager les compétences. « Au-delà du bilinguisme et de l’ouverture sur l’international, poursuit Sabine Dehon, notre socle pédagogique repose sur un apprentissage actif qui suscite l’intérêt, l’ouverture d’esprit et le sens critique. Nous nous efforçons de développer chez nos élèves une confiance en soi qui leur permettra d’acquérir la capacité de juger par eux-mêmes et de développer des raisonnements constructifs sur le monde qui les entoure. Des compétences essentielles pour les préparer à leur vie professionnelle future. En outre, l’enfant est au centre des apprentissages, les faibles effectifs permettant un travail différencié selon les élèves. » L’excellent niveau de bilinguisme acquis par les jeunes leur permet d’intégrer de très bons établissements internationaux afin d’y poursuivre leur scolarité.

Eifa : http://ecole-ifa.com/fr-index.cfm

Publié par La Voix de France, Union des Français de l’étranger

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.