Leila Lamnaouer
30 septembre 2025

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.

C’est à partir du dimanche 12 octobre que le nouveau système d’entrée et de sortie aux frontières, entièrement « automatisé permettant d’enregistrer les ressortissants de pays tiers voyageant pour un court séjour, chaque fois qu’ils franchissent les frontières extérieures des pays européens », remplacera le système actuel de tamponnage manuel de passeport.

À chaque passage, le nom de la personne, le type de document de voyage utilisé, les données biométriques (empreintes digitales et images faciales), la date et le lieu d’entrée et de sortie, ainsi que les refus d’entrée seront ainsi enregistrés. Cependant, « les enfants de moins de 12 ans n’auront pas à fournir d’empreintes digitales », précise l’Union Européenne.

Une mise en œuvre progressive jusqu’en 2026

La mise en œuvre de ce nouveau système de contrôle se fera progressivement et durera jusqu’au 10 avril 2026, date à laquelle tous les postes-frontières devront être opérationnels. Pendant les six premiers mois de transition, certains points de passage exigeront des données biométriques tandis que d’autres continueront à tamponner manuellement les documents de voyage.

Selon l’Union Européenne, l’objectif de ce projet est de moderniser la gestion des frontières, de renforcer la sécurité au sein de l’UE, et de mieux surveiller les entrées, sorties et refus d’entrée. Il contribuera notamment à faire respecter la limite de séjour de 90 jours sur 180 jours, applicable aux citoyens autres qu’européens. « Ce système permettra aussi de lutter efficacement contre la fraude à l’identité en recueillant des données biométriques », ajoute l’Union Européenne.

La mise en place de ce système était initialement prévue en novembre 2024, mais avait été repoussée en raison d’inquiétudes quant au délai imparti formulées par différents pays, dont la France et l’Allemagne, selon lesquelles la technologie n’était pas suffisamment testée et robuste.

L’Union Européenne a également confirmé que le système européen d’information et d’autorisation de voyage (ETIAS) entrera en vigueur entre octobre et décembre 2026. Les frais de traitement devraient d’ailleurs fortement augmenter.

share Partager

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

Le permis de conduire français est-il vraiment le meilleur au monde ?

Reconnaissance internationale, coût, facilité d’apprentissage, sécurité, formation… Selon deux études récentes, le permis français figure parmi ceux qui permettent de conduire à peu près partout à l’étranger. Il pêche en revanche par son coût décidément très élevé.

Actualités internationales

Voyager, s’exiler, se réinventer : l’expatriation racontée par le cinéma

Un simple film peut parfois changer une vie. Non pas en poussant à réserver un billet d’avion pour les vacances, mais en déclenchant une envie plus radicale : celle de tout quitter pour s’installer ailleurs. Certains récits – loin d’être de simples cartes postales touristiques – participent à la construction d’un imaginaire de l’expatriation. Entre quête de sens, changement de rythme et désir de réinvention, la fiction offre des miroirs séduisants à celles et ceux qui rêvent d’une vie à l’étranger.

Actualités internationales

Les Français d’Iran livrés à eux-mêmes ?

Dans un pays sur lequel pleuvent depuis plusieurs jours et plusieurs nuits les bombes israéliennes, et peut-être bientôt américaines, nos compatriotes ont le sentiment d’être abandonnés par le Quai d’Orsay, comme en témoigne le conseiller consulaire local.