Français à l'étranger
1 juin 2018

USA, la guerre des taxes est déclarée

Donald Trump a sorti les armes le premier : l'acier qui entrera sur le territoire américain sera taxé à 25%, l'aluminium à 10%.

Le Canada, premier partenaire commercial de l’Oncle Sam, a immédiatement riposté en taxant lui aussi l’acier et l’aluminium en provenance des Etats-Unis, et en l’élargissant à d’autres produits de consommation courante comme le ketchup ou les soupes concentrées. L’Europe cherche elle aussi à répondre, bien qu’elle soit relativement peu concernée, le volume de ses exportations d’acier vers les USA étant faible. Sa riposte sera elle aussi cinglante, elle taxera les produits américains les plus emblématiques comme le maïs. Le pays européen le plus impacté par ces mesures sera l’Allemagne, dont la bonne santé repose sur son excédent commercial. Le nouveau ministre allemand de l’Économie, Peter Altmaier, va donc se rendre dimanche aux États-Unis. La France, par la voix d’Emmanuel Macron, dit son mécontentement  devant cette violation des traités commerciaux et sa volonté de porter cette affaire devant les tribunaux internationaux.

En contournant les règles du commerce international, Donald Trump prend le risque de relancer une guerre commerciale qui rehaussera les prix des biens de consommation courante et freinera la reprise de la croissance mondiale.

share Partager

Actualités économiques

L’Italie relève la note pour les expatriés fortunés, sans renoncer à la flat-tax

Pilier de l’attractivité fiscale italienne pour les grandes fortunes étrangères, la flat tax sur les revenus perçus à l’étranger pourrait être portée à 300 000 euros par an dès 2026. Une réforme qui suscite de vifs débats sur l’avenir de ce dispositif. Décryptage avec un expert en fiscalité internationale.

Actualités économiques

Expatriés : cette assurance chômage que personne ou presque ne connaît

Le régime d’assurance-chômage des expatriés est un dispositif qui couvre tous les salariés travaillant à l’étranger hors détachement.

Actualités économiques

Genève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés

On s’en doutait mais le classement annuel d’EuroCost le confirme, la grande ville des bords du lac Léman arrive en tête devant Londres en terme de coût de la vie pour les étrangers.

Actualités économiques

Fuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés

Plombé par une démographie en berne, le gouvernement néo-zélandais compte sur un assouplissement des règles d’entrée dans le pays pour séduire des travailleurs étrangers qualifiés afin de pallier les départs massifs de ses habitants vers l’Australie.

Actualités économiques

Et si le Mercosur n’était finalement pas un si mauvais « deal » ?

Vilipendé de ce côté-ci de l’Atlantique par de nombreux agriculteurs en colère, le traité de libre-échange entre l’Union européenne et l’Amérique du Sud est en revanche applaudi au Brésil, où les Français expatriés y voient une mine d’opportunités.