Français à l'étranger
1 juin 2018

USA, la guerre des taxes est déclarée

Donald Trump a sorti les armes le premier : l'acier qui entrera sur le territoire américain sera taxé à 25%, l'aluminium à 10%.

Le Canada, premier partenaire commercial de l’Oncle Sam, a immédiatement riposté en taxant lui aussi l’acier et l’aluminium en provenance des Etats-Unis, et en l’élargissant à d’autres produits de consommation courante comme le ketchup ou les soupes concentrées. L’Europe cherche elle aussi à répondre, bien qu’elle soit relativement peu concernée, le volume de ses exportations d’acier vers les USA étant faible. Sa riposte sera elle aussi cinglante, elle taxera les produits américains les plus emblématiques comme le maïs. Le pays européen le plus impacté par ces mesures sera l’Allemagne, dont la bonne santé repose sur son excédent commercial. Le nouveau ministre allemand de l’Économie, Peter Altmaier, va donc se rendre dimanche aux États-Unis. La France, par la voix d’Emmanuel Macron, dit son mécontentement  devant cette violation des traités commerciaux et sa volonté de porter cette affaire devant les tribunaux internationaux.

En contournant les règles du commerce international, Donald Trump prend le risque de relancer une guerre commerciale qui rehaussera les prix des biens de consommation courante et freinera la reprise de la croissance mondiale.

share Partager

Actualités économiques

EFE : un label pour les entreprises de Français à l’étranger

Le projet a mis quelques années à mûrir. Les premiers labels EFE viennent d’être remis à cinq Français expatriés et entrepreneurs.

Actualités économiques

CCI France International : le palmarès des Trophées 2025

A la veille d’une assemblée générale devant élire son nouveau président, lors de sa soirée de Gala traditionnelle le 23 juin, marquée par la remise de Trophées à des entreprises dynamiques à l’international, CCI France International, tête de pont des CCI françaises à l’étranger, a affiché une santé et un optimisme sans tache.

Actualités économiques

La Bulgarie bientôt dans la zone euro: les entrepreneurs français se préparent aux nouvelles opportunités

Le pays le plus pauvre de l'UE pourra rejoindre la monnaie unique dès le 1er janvier prochain. La Commission européenne vient de donner son feu vert. Sur le sujet, les avis parmi la population sont partagés. Les expatriés, eux, applaudissent.

Actualités économiques

Royaume-Uni : grand ménage dans le régime fiscal des expatriés

En place depuis plus de deux siècles, le système très avantageux du « non-dom » vient d’être abrogé par les autorités britanniques, sur proposition des conservateurs. Déjà les lignes bougent.

Actualités économiques

La Cour des comptes pointe une anomalie dans la gestion d’Erasmus +

Il y a quelques mois, un rapport de la Cour des comptes a révélé « le paradoxe d’une trésorerie abondante et d’une impossibilité structurelle à satisfaire la demande ».