Français à l'étranger
4 juin 2018

L’île Maurice sur la liste grise des paradis fiscaux de la Commission européenne

C’est grâce à l’optimisation fiscale pour tout type de société que Maurice tend à devenir depuis 10 ans une place de choix pour les investisseurs internationaux.

Cyber City, symbole de la vitalité économique de l’île Maurice, abrite dans ces tours ultra-modernes plus de 200 sociétés du monde entier. Informatique, nouvelles technologies, audit et surtout les différents services associés à la finance internationale se retrouvent dans ce centre de l’île au bord de l’Océan indien. Malgré certaines dérives dénoncées par des ONG depuis les années 2000, quand on pose la question de savoir si l’île est un paradis fiscal les réponses restent énigmatiques. Les juristes locaux se défendent, affirmant combatte l’évasion fiscale avec les autorités internationales et parlent plutôt d’un régime fiscale attrayant. Hugues Reydet, chef du service économique de l’Ambassade de France de Port-Louis  dit ceci : « Pour Maurice, nous ne parlons pas de “paradis fiscal” mais d’une place attractive qui octroie des facilités fiscales à des pays avec lesquels elle a signé des traités de non-double imposition, l’Union européenne a d’ailleurs donné deux ans à Maurice pour ajuster certaines procédures de transparence et de contrôle. »

Comme les sociétés offshores n’ont pas le droit de posséder de bien immobilier à Maurice, elles créent des sociétés locales qui investissent dans le foncier, car à partir de 160 000 € investit dans l’immobilier, hommes d’affaires et particuliers peuvent devenir résidents fiscaux à Maurice.

Les avantages liés à la « résidence fiscale » de sociétés et de particuliers fortunés à Maurice placent l’île, malgré les démentis, dans le radar mondial des « paradis fiscaux » avec sa suite de doutes quant à l’ évasion fiscale, l’opacité sur les montages et mouvements de fonds et les blanchiments de capitaux aux origines douteuses.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.