Français à l'étranger
12 juin 2018

Nouveaux droits des Saoudiennes, avancement ou manipulation ?

Le droit d’obtention du permis de conduire pour les Saoudiennes, un porte-étendard d’une liberté masquant les intérêts du régime.

D’après certaines rumeurs, la mise en avant des quelques nouveaux droits réservés aux femmes en Arabie saoudite seraient, entre autres, un piège tendu pour plaire à nos visions occidentales et un nuage de fumée masquant la répression musclée que mène le régime actuel contre ses opposants. Ces mesures d’assouplissement envers la condition des femmes laissent celles-ci mitigées et craintives et toujours muselées. Pour celles qui osent parler, le tournant inespéré a plutôt eu lieu il y a deux ans, lors de la disparition de la Police religieuse (Mouttawa), qui les traquaient dans les lieux publics. Bien entendu pour beaucoup de Saoudiennes, pouvoir passer le permis de conduire sans  plus avoir à demander d’autorisation à leur tuteur masculin est un grand progrès, réclamé depuis de nombreuses années, mais il semblerait aussi que cet acquis intéresse le pouvoir en place qui, dans l’obligation de penser la sortie du pays du «tout pétrole » doit forcer le changement sociétal en incitant les femmes à pouvoir plus aisément trouver un emploi afin d’augmenter les revenus des ménages. Depuis la chute des prix du pétrole, l’économie saoudienne vacille et il faut chercher des solutions d’amélioration de la croissance et aider à l’accomplissement du souhait  du régime du prince héritier Mohammed ben Sallam qui est de remplacer les 11 millions d’étrangers qui suppléent les Saoudiens dans le secteur privé. Forcer les étrangers au départ en les soumettant à des taxes de plus en plus lourdes est un combat débuté depuis quelque temps déjà. De grands changements se dessinent mais l’évolution n’est pas également perçue et répartie suivant le milieu ou le lieu où les femmes sont interrogées. Certaines estiment, par exemple, que leur tuteur masculin est une protection indispensable quand d’autres clament (discrètement) que leur vie n’aura de sens que lorsque que cessera ce tutorat masculin.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.