Français à l'étranger
18 juin 2018

Carton jaune pour le Kremlin qui brise une promesse électorale

Le jour de l’ouverture de la Coupe du monde de football, le gouvernement russe annonce la mise en œuvre d’une réforme annonçant le relèvement progressif de l’âge de la retraite.

Jusqu’à aujourd’hui, l’âge du départ à la retraite en Russie était un des plus bas du monde : 55 ans pour les femmes et 60 ans pour les hommes. Cet acquis social qui date de l’époque soviétique, Vladimir Poutine avait juré ne jamais le remettre en cause, mais les pensions sont si basses que plus d’un tiers des retraités russes continuent à travailler après cet âge. L ‘espérance de vie augmente, ainsi que le nombre de retraités et cela amène vers un déséquilibre qui risque de conduire l’Etat à ne plus pouvoir remplir ses obligations. Afin de palier la pénurie de main-d’œuvre que ce vieillissement de la population laisse craindre, le Premier ministre Dmitri Medvedev a annoncé que « à partir de 2019, étape par étape, il faudra atteindre un âge de départ à la retraite à 65 ans pour les hommes en 2028, et 63 ans pour les femmes en 2034 ». Cette nouvelle est accompagnée d’une autre mesure  impopulaire, une hausse de la TVA de 18 à 20%, sauf sur la nourriture, les denrées pour enfants et le matériel médical.

L’espérance de vie moyenne  en Russie étant de 77,7 ans pour les femmes et de seulement 67,8 ans, pour les hommes, on comprend qu’environ 82% de la population soit contre cette réforme.

share Partager

Actualités économiques

EFE : un label pour les entreprises de Français à l’étranger

Le projet a mis quelques années à mûrir. Les premiers labels EFE viennent d’être remis à cinq Français expatriés et entrepreneurs.

Actualités économiques

CCI France International : le palmarès des Trophées 2025

A la veille d’une assemblée générale devant élire son nouveau président, lors de sa soirée de Gala traditionnelle le 23 juin, marquée par la remise de Trophées à des entreprises dynamiques à l’international, CCI France International, tête de pont des CCI françaises à l’étranger, a affiché une santé et un optimisme sans tache.

Actualités économiques

La Bulgarie bientôt dans la zone euro: les entrepreneurs français se préparent aux nouvelles opportunités

Le pays le plus pauvre de l'UE pourra rejoindre la monnaie unique dès le 1er janvier prochain. La Commission européenne vient de donner son feu vert. Sur le sujet, les avis parmi la population sont partagés. Les expatriés, eux, applaudissent.

Actualités économiques

Royaume-Uni : grand ménage dans le régime fiscal des expatriés

En place depuis plus de deux siècles, le système très avantageux du « non-dom » vient d’être abrogé par les autorités britanniques, sur proposition des conservateurs. Déjà les lignes bougent.

Actualités économiques

La Cour des comptes pointe une anomalie dans la gestion d’Erasmus +

Il y a quelques mois, un rapport de la Cour des comptes a révélé « le paradoxe d’une trésorerie abondante et d’une impossibilité structurelle à satisfaire la demande ».