Français à l'étranger
19 juin 2018

En Allemagne, le PDG d’Audi incarcéré suite au durcissement de l’enquête sur les moteurs diesel truqués

Après avoir été condamné la semaine dernière à une amende d’un milliard d’euros pour triche sur l’émission diesel de ses véhicules, Audi a confirmé lundi 18 juin l’arrestation de M. Rupert Stadler, son dirigeant.

C’est la dissimulation de preuves de l’existence de logiciels truqueurs, capables de fausser les niveaux d’émission de gaz polluants, qui justifie cette arrestation. L’affaire avait débuté en 2015 après que l’agence américaine de l’environnement (EPA) a accusé Volkswagen (dont Audi est une filiale) d’avoir équipé 11 millions de ses voitures diesel, dont environ 600 000 aux Etats-Unis, d’un logiciel capable de fausser le résultat des tests antipollution et dissimulant des émissions dépassant parfois jusqu’à 40 fois les normes autorisées. Début juin, ce sont 60 000 Audi A6 et A7 qui ont été rappelées après la découverte d’un de ces « logiciel illicite ».

Des dirigeants du groupe ont été inquiétés et interrogés, des perquisitions ont été menées chez certains d’entre eux, ainsi que sur leurs lieux de travail. Plusieurs parquets allemands ont ouvert des enquêtes pour fraude, manipulation de cours de Bourse ou publicité mensongère contre des salariés de Volkswagen et ses marques Audi et Porsche, mais aussi de Daimler et de l’équipementier Bosch.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.