Français à l'étranger
19 juin 2018

La Colombie vient d’élire Ivan Duque au poste de président de la République

Ivan Duque, 41 ans, candidat du Centre démocratique (CD), a remporté les élections présidentielles face à la gauche dimanche 17 juin en Colombie et déclaré immédiatement qu’il apporterait des « corrections » à l’accord de paix avec l’ex-guérilla Farc.

Elu avec presque 54% des voix, contre 42% pour le candidat de gauche et ancien guérillero Gustavo Petro, Ivan Duque, farouchement opposé au pacte signé en 2016 qui a permis le désarmement de la rébellion et sa reconversion en parti politique, a déclaré :  « Cette paix dont nous avons rêvée, qui demande des rectifications, aura des corrections pour que les victimes soient au centre du processus, pour garantir vérité, justice et réparation ».

Cet avocat, économiste, dauphin de l’ex-président Alvaro Uribe (2002-2010), dont il se défend d’être la « marionnette », succédera le 7 juillet à l’actuel Président Juan Manuel Santos qui a obtenu le prix Nobel de la paix grâce à ce pacte de rapprochement avec la Farc après 52 ans d’un conflit sanglant.

Son adversaire a tout de suite accepté son « triomphe » en déclarant : « Vous êtes le président de la Colombie (…) Aujourd’hui, nous sommes l’opposition ». Le parti Farc a appelé Ivan Duque au « bon sens » quant à sa déclaration sur de possibles « corrections » sur l’accord de paix.

En même temps qu’Ivan Duque, Marta Lucia Ramirez a été élue première femme vice-présidente du pays,  elle fut aussi la première femme ministre de la Défense de Colombie durant la première année de la présidence d’Uribe.

Malgré sa croissance industrielle et sa quatrième place de puissance économique latino-américaine, la Colombie reste confrontée à la corruption et à de terribles inégalités en matière d’éducation, de santé et le pays est toujours livré à la violence de groupes de narco-trafiquants armés faisant régner la terreur dans certaines régions.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.