Français à l'étranger
19 juin 2018

La Colombie vient d’élire Ivan Duque au poste de président de la République

Ivan Duque, 41 ans, candidat du Centre démocratique (CD), a remporté les élections présidentielles face à la gauche dimanche 17 juin en Colombie et déclaré immédiatement qu’il apporterait des « corrections » à l’accord de paix avec l’ex-guérilla Farc.

Elu avec presque 54% des voix, contre 42% pour le candidat de gauche et ancien guérillero Gustavo Petro, Ivan Duque, farouchement opposé au pacte signé en 2016 qui a permis le désarmement de la rébellion et sa reconversion en parti politique, a déclaré :  « Cette paix dont nous avons rêvée, qui demande des rectifications, aura des corrections pour que les victimes soient au centre du processus, pour garantir vérité, justice et réparation ».

Cet avocat, économiste, dauphin de l’ex-président Alvaro Uribe (2002-2010), dont il se défend d’être la « marionnette », succédera le 7 juillet à l’actuel Président Juan Manuel Santos qui a obtenu le prix Nobel de la paix grâce à ce pacte de rapprochement avec la Farc après 52 ans d’un conflit sanglant.

Son adversaire a tout de suite accepté son « triomphe » en déclarant : « Vous êtes le président de la Colombie (…) Aujourd’hui, nous sommes l’opposition ». Le parti Farc a appelé Ivan Duque au « bon sens » quant à sa déclaration sur de possibles « corrections » sur l’accord de paix.

En même temps qu’Ivan Duque, Marta Lucia Ramirez a été élue première femme vice-présidente du pays,  elle fut aussi la première femme ministre de la Défense de Colombie durant la première année de la présidence d’Uribe.

Malgré sa croissance industrielle et sa quatrième place de puissance économique latino-américaine, la Colombie reste confrontée à la corruption et à de terribles inégalités en matière d’éducation, de santé et le pays est toujours livré à la violence de groupes de narco-trafiquants armés faisant régner la terreur dans certaines régions.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.