Français à l'étranger
20 juin 2018

SNCF : fin de la grève unitaire en juillet

Avis à tous les voyageurs expatriés ou non, l’UNSA sortira du mouvement de grève de la SNCF le 28 juin.

L’UNSA ferroviaire, deuxième syndicat du rail après la CGT, reste mobilisé jusqu’à fin juin, conformément à son engagement intersyndical, mais ne participera plus à la grève par épisode de deux jours sur cinq à partir du mois de juillet. Le secrétaire général de ce syndicat, qui représente principalement des cadres et agents de maîtrise a déclaré : « on reste combatif pour la défense d’un nouveau pacte social ferroviaire » évoquant les négociations à venir sur la convention collective nationale (CCN) de la branche ferroviaire et celles au sein de la SNCF et il a ajouté : ” On mobilisera à bon escient (…) au niveau régional, en fonction du contexte local“.

La CGT cheminot qui proposait de faire grève les 2, 6 et 7 juillet, pense rectifier sa proposition et n’a pas commenté la décision de l’UNSA.

Sud Rail,  souhaite des “dates de grève ciblées“ et considère la décision de l’UNSA comme une “trahison“ faite à des milliers de grévistes. 

La CFDT cheminots, quant à elle, hésite encore à poursuivre la grève.

Le projet du gouvernement a, lui, été définitivement voté le 14 juin.

share Partager

Actualités économiques

EFE : un label pour les entreprises de Français à l’étranger

Le projet a mis quelques années à mûrir. Les premiers labels EFE viennent d’être remis à cinq Français expatriés et entrepreneurs.

Actualités économiques

CCI France International : le palmarès des Trophées 2025

A la veille d’une assemblée générale devant élire son nouveau président, lors de sa soirée de Gala traditionnelle le 23 juin, marquée par la remise de Trophées à des entreprises dynamiques à l’international, CCI France International, tête de pont des CCI françaises à l’étranger, a affiché une santé et un optimisme sans tache.

Actualités économiques

La Bulgarie bientôt dans la zone euro: les entrepreneurs français se préparent aux nouvelles opportunités

Le pays le plus pauvre de l'UE pourra rejoindre la monnaie unique dès le 1er janvier prochain. La Commission européenne vient de donner son feu vert. Sur le sujet, les avis parmi la population sont partagés. Les expatriés, eux, applaudissent.

Actualités économiques

Royaume-Uni : grand ménage dans le régime fiscal des expatriés

En place depuis plus de deux siècles, le système très avantageux du « non-dom » vient d’être abrogé par les autorités britanniques, sur proposition des conservateurs. Déjà les lignes bougent.

Actualités économiques

La Cour des comptes pointe une anomalie dans la gestion d’Erasmus +

Il y a quelques mois, un rapport de la Cour des comptes a révélé « le paradoxe d’une trésorerie abondante et d’une impossibilité structurelle à satisfaire la demande ».