Français à l'étranger
28 juin 2018

L’aquaponie en plein essor dans le monde

L’aquaponie, un système révolutionnaire qui permet d’élever ensemble des poissons et des végétaux

Voilà un procédé 100% écologique où chacun aide l’autre à se développer, en ne gaspillant pas d’eau et en ne produisant aucun déchet.

Petit rappel : ce procédé, dont on trouve trace chez les Mayas, ne fonctionne que pour les poissons d’eau douce. Dans un système fermé, les excréments des poissons nourrissent les plantes qui, elles, purifient leur eau. Il faut pour cela un 3e élément, des bactéries, qui transforment l’ammoniaque (très nocif) contenue dans les déjections du poissons en nitrates assimilables par les plantes. En absorbant les nitrates, qui leur servent de nutriments, les plantes purifient l’eau qui peut ainsi retourner dans le bac des poissons.

Dans des sociétés de consommation où l’on réclame toujours plus de clarté sur la provenance des aliments, ce procédé est très approprié.

M. Nicholas Leschke, directeur de ECF (EcoFriendlyFarm, une ferme urbaine à Berlin) ajoute : « Cela va dans le sens de la tendance du bio, c’est-à-dire produire de la nourriture sans utiliser d’hormones, de pesticides ou d’antibiotiques ». Les circuits courts sont toujours privilégiés, jusqu’à vouloir recréer le lien entre producteurs et consommateurs.

Les détracteurs du procédé dénoncent des conditions d’élevage où des milliers de poissons sont enfermés ensemble dans un environnement artificiel avec leurs déchets, la nourriture en surplus, les poissons morts, etc. Malgré ces critiques, l’aquaponie se développe de façon considérable en Allemagne, en Belgique et dans de nombreux pays d’Europe. Des projets sont en cours de préparation à Paris et Milan et les marchés scandinaves paraissent prometteurs, étant donné que le climat des pays du Nord pousse à favoriser la culture en serre et les problèmes écologiques (consommation d’énergie) qu’elle induit.

share Partager

Actualités internationales

Les Français d’Iran livrés à eux-mêmes ?

Dans un pays sur lequel pleuvent depuis plusieurs jours et plusieurs nuits les bombes israéliennes, et peut-être bientôt américaines, nos compatriotes ont le sentiment d’être abandonnés par le Quai d’Orsay, comme en témoigne le conseiller consulaire local.

Actualités internationales

Les retraités français expatriés dans le collimateur de la Cour des comptes

Selon son dernier rapport annuel, la juridiction relève que les différents régimes de retraite restent incapables d’estimer le montant de la fraude dans le versement des pensions à l’étranger.

Actualités internationales

Français de l’étranger : vigies d’un monde en mutation

Depuis le début des années 2000, le nombre de Français vivant hors de l’Hexagone a fortement augmenté.

Actualités internationales

Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences

Le dispositif de la Fabrique des résidences s’adresse aux Instituts français et Alliances françaises. Son objectif est de soutenir le réseau culturel dans la conception ou l’évolution de programmes de résidences artistiques.

Actualités internationales

La saison PVT Canada 2025 est ouverte !

La saison PVT Canada a ouvert le 16 décembre 2024, il est donc possible de s’inscrire pour participer aux tirages au sort (rondes d’invitations) et peut-être partir bientôt pour le pays à la feuille d’érable !