Français à l'étranger
28 juin 2018

L’aquaponie en plein essor dans le monde

L’aquaponie, un système révolutionnaire qui permet d’élever ensemble des poissons et des végétaux

Voilà un procédé 100% écologique où chacun aide l’autre à se développer, en ne gaspillant pas d’eau et en ne produisant aucun déchet.

Petit rappel : ce procédé, dont on trouve trace chez les Mayas, ne fonctionne que pour les poissons d’eau douce. Dans un système fermé, les excréments des poissons nourrissent les plantes qui, elles, purifient leur eau. Il faut pour cela un 3e élément, des bactéries, qui transforment l’ammoniaque (très nocif) contenue dans les déjections du poissons en nitrates assimilables par les plantes. En absorbant les nitrates, qui leur servent de nutriments, les plantes purifient l’eau qui peut ainsi retourner dans le bac des poissons.

Dans des sociétés de consommation où l’on réclame toujours plus de clarté sur la provenance des aliments, ce procédé est très approprié.

M. Nicholas Leschke, directeur de ECF (EcoFriendlyFarm, une ferme urbaine à Berlin) ajoute : « Cela va dans le sens de la tendance du bio, c’est-à-dire produire de la nourriture sans utiliser d’hormones, de pesticides ou d’antibiotiques ». Les circuits courts sont toujours privilégiés, jusqu’à vouloir recréer le lien entre producteurs et consommateurs.

Les détracteurs du procédé dénoncent des conditions d’élevage où des milliers de poissons sont enfermés ensemble dans un environnement artificiel avec leurs déchets, la nourriture en surplus, les poissons morts, etc. Malgré ces critiques, l’aquaponie se développe de façon considérable en Allemagne, en Belgique et dans de nombreux pays d’Europe. Des projets sont en cours de préparation à Paris et Milan et les marchés scandinaves paraissent prometteurs, étant donné que le climat des pays du Nord pousse à favoriser la culture en serre et les problèmes écologiques (consommation d’énergie) qu’elle induit.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.