Français à l'étranger
29 juin 2018

Le conseil européen des 28 et 29 juin accaparé par la question migratoire

Malgré la baisse notoire de l’arrivée de migrants en Europe, le sujet est sur le devant de la scène et crée de graves tensions

Beaucoup de désaccords sur la question des migrants ont envenimé les relations entre les pays de l’UE ces dernières semaines.
Les pays d’arrivée et donc d’enregistrement des migrants (Grèce, Italie), souhaiteraient que le poids de la responsabilité de l’accueil de ces populations ne pèse pas sur leurs seules épaules et que, comme le dicte le règlement de Dublin, une équitable répartition soit faite. Mais les pays d’Europe centrale et de l’Est : Hongrie, Pologne, République tchèque et Slovaquie, réunis au sein du groupe de Visegrad ne veulent pas respecter ces quotas. Plusieurs projets ont déjà été détournés, dont celui de Mme Merkel, qui subit la pression de partis de droite, notamment l’Union chrétienne-sociale (CSU) qui accuse la chancelière et son parti démocrate-chrétien CDU, de laxisme. Ce à quoi Mme Merkel rétorque, entre autre : “Il s’agit d’un défi européen qui nécessite une réponse européenne ».
La France rejette les projets les plus radicaux, tel le renvoi des migrants dans leur pays contre de l’argent, mais dans cette Europe désunie, quelle stratégie Emmanuel Macron va-t-il pouvoir faire valoir ?

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.