Français à l'étranger
30 juin 2018

Les pays de l’UE devront payer s’ils refusent d’accueillir des réfugiés

Cette idée difficile à admettre, reste une des dernières solutions face au blocage des accords de la répartition des migrants.

Devant l’impossibilité de résoudre le problème des quotas de répartition des migrants dans les pays de l’UE, il faut trouver de nouvelles façons d’agir. Jusqu’à récemment, la plupart des pays ont accueilli des migrants, même si c’était de façon inéquitable. Seuls les pays du Visegrad (Hongrie, Pologne, République Tchèque et Slovaquie) n’ont que peu entrebâillé leurs portes.

L’idée d’une contribution financière n’est pas la solution que souhaitait l’UE, mais elle permettrait de sortir de l’impasse. L’idée est d’autoriser la Pologne, la Hongrie, la République Tchèque et la Slovaquie à contribuer financièrement à l’accueil des réfugiés dans les pays d’accueil comme la Grèce, l’Italie ou l’Espagne qui pourraient mettre en place des centres d’accueil fermés de migrants.

Giuseppe Conte, qui est à la tête du gouvernement populiste et anti-immigration italien n’a pas fléchi, il est resté sur ses positions jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé. L’Italie exige une répartition dans les pays de l’UE de toutes les demandeurs d’asile débarquant sur ses côtes.

Il semblerait qu’après de longs débats, des conclusions aient été apportées à tous les sujets soulevés lors de ce conseil, sur la question migratoire mais également dans les domaines de la défense et du commerce.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.