Français à l'étranger
3 juillet 2018

Madame Souad Abderrahim, du partie islamiste Ennahdha, élue maire de Tunis

Première femme maire de la ville de Tunis, cette gérante d’une entreprise pharmaceutique, soutien de longue date du parti Ennahdha, a été élue par les nouveaux conseillers municipaux à 26 voix contre 22 pour son adversaire principal, Mr Kamel Idir.

Mme Abderrahim a déclaré avec émotion : “J’offre cette victoire à toutes les femmes de mon pays, à toute la jeunesse et à la Tunisie“. Bien que membre du bureau politique d’Ennahdha (parti islamo-conservateur) la nouvelle maire de la capitale tunisienne se définit comme indépendante et rejette l’étiquette « d’islamiste », à l’image du parti lui-même qui s’est renommé en 2016 « parti civil à référent islamique » actant ainsi d’une séparation entre politique et religieux et qui se définit désormais comme ” musulman démocrate “, afin de ne pas braquer ses opposants.

Mme Abderrahim a annoncé à l’AFP : “Le premier dossier, ça sera l’amélioration de l’esthétique de Tunis ». La capitale tunisienne est aussi confrontée à un problème de gestion des déchets, qui n’a fait qu’empirer depuis la révolution de 2011 qui avait chassé Ben Ali du pouvoir.

Ces élections marquent le début de la décentralisation, un projet capital dans un pays où les municipalités doivent accéder à l’autonomie et ne plus dépendre d’une administration centrale trop souvent clientéliste.

share Partager

Actualités internationales

Les Français d’Iran livrés à eux-mêmes ?

Dans un pays sur lequel pleuvent depuis plusieurs jours et plusieurs nuits les bombes israéliennes, et peut-être bientôt américaines, nos compatriotes ont le sentiment d’être abandonnés par le Quai d’Orsay, comme en témoigne le conseiller consulaire local.

Actualités internationales

Les retraités français expatriés dans le collimateur de la Cour des comptes

Selon son dernier rapport annuel, la juridiction relève que les différents régimes de retraite restent incapables d’estimer le montant de la fraude dans le versement des pensions à l’étranger.

Actualités internationales

Français de l’étranger : vigies d’un monde en mutation

Depuis le début des années 2000, le nombre de Français vivant hors de l’Hexagone a fortement augmenté.

Actualités internationales

Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences

Le dispositif de la Fabrique des résidences s’adresse aux Instituts français et Alliances françaises. Son objectif est de soutenir le réseau culturel dans la conception ou l’évolution de programmes de résidences artistiques.

Actualités internationales

La saison PVT Canada 2025 est ouverte !

La saison PVT Canada a ouvert le 16 décembre 2024, il est donc possible de s’inscrire pour participer aux tirages au sort (rondes d’invitations) et peut-être partir bientôt pour le pays à la feuille d’érable !