Français à l'étranger
9 juillet 2018

Pluies diluviennes au Japon, au moins 100 morts, de très nombreux disparus.

Même si le pays est régulièrement frappé par des typhons ou des épisodes de pluie intense en cette saison, le sud-ouest du Japon vient de subir des crues exceptionnelles et meurtrières.

Depuis mardi 3 juillet, 5 millions de personnes ont été priées d’évacuer leurs habitations dans le sud-ouest du Japon, mais souvent, il était déjà trop tard et l’eau montait si vite, qu’il était plus prudent de se réfugier sur son toit que de tenter de rejoindre un abri.

Ces intempéries hors du commun laissent une région sinistrée par des glissements de terrain, des ponts écroulés, des rues effondrées ou des routes fermées. Les services ferroviaires sont suspendus et les infrastructures hors d’usage. Les secouristes s’efforcent de retrouver les disparus et, bien que l’état d’alerte maximum a été levé dans la journée de dimanche, la situation reste extrêmement difficile.

Certaines usines (Panasonic, Mitsubishi Motors, Mazda) ont été contraintes de stopper leur production dans la région, de même que des services comme Amazon.

Le nombre de victimes fait de cette catastrophe une des plus graves de ces dernières années au Japon, les glissements de terrain à Hiroshima en 2014, avait fait 74 décès et il faut désormais remonter dans les annales, aux passages de deux typhons en août et septembre 2011 pour trouver un sinistre comparable à celui-ci (une centaine de morts).

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.