Français à l'étranger
10 juillet 2018

Plages méditerranéennes, bains d’été dans la concentration de résidus de plastiques la plus forte du monde…

La mer méditerranée, petite mer quasi fermée, très fréquentée, concentre 250 milliards de microplastiques (microfragments de plastiques, inférieurs à 5 mm) invisibles !

Les grandes vacances commencent en France, beaucoup d’estivants choisissent les côtes méditerranéennes, mais savent-ils que  la Méditerranée est peut-être en passe de devenir une mer de plastique ?

D’après un rapport de WWF « La Méditerranée est considérée comme la sixième plus grande zone d’accumulation de déchets marins et les microplastiques y atteignent des niveaux records de concentration ».

La Méditerranée atteint en effet un niveau record de 1,25 million de fragments par km², il est vrai que le bassin méditerranéen attire chaque année 200 millions de touristes, ce qui génèrent une augmentation de 40 % des déchets pendant l’été, mais le tourisme n’est pas le seul responsable, il faut déplorer aussi une production et une consommation excessives de ces plastiques, ainsi qu’une mauvaise gestion des déchets.

Cela met en danger les espèces marines et la santé humaine.

500 000 tonnes de bouteilles, de sacs, de gobelets, de bouchons, de pailles, ne sont que la partie émergée de l’iceberg, car d’après ce rapport de l’association WWF publié vendredi,  jusqu’à 130 000 tonnes par an de microplastiques finissent dans la Grande bleue.

La concentration de plastique en mer Méditerranée est maintenant 4 fois plus élevée que dans “l’île de plastique” du Pacifique Nord.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.