Français à l'étranger
13 juillet 2018

Post Brexit : Paris fait sa promotion pour attirer les investisseurs mondiaux

Le gouvernement français fait des propositions séduisantes aux entrepreneurs Français expatriés au Royaume-Uni et qui souhaiteraient revenir…

Le premier ministre français, M. Edouard Philippe a exposé lors d’un dîner au Quai d’Orsay, organisé par Paris Europlace, (association en charge de la promotion de la place financière de Paris), les nouvelles mesures instaurées afin d’appâter les acteurs des milieux financiers qui s’interrogent sur leur accès au marché unique après la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, en mars 2019.

Une brassée de mesures attractives pour les impatriés a été exposée, avec entre autres : des réductions fiscales, des facilités de dispense temporaire d’affiliation à l’assurance vieillesse pour les salariés et la mise en place par le gouvernement d’un guichet unique du nom de  taxe for business (https://www.impots.gouv.fr/portail/international-professionnel/tax4busines) qui permet de faciliter les démarches des acteurs internationaux qui décideraient de s’implanter en France et qui fournit toutes les informations sur le régime fiscal des «impatriés».

Edouard Philippe a déclaré : « En un an, nous sommes parvenus à faire revenir en France des investisseurs étrangers. À inverser une tendance, qui avait presque fait de notre pays un « épouvantail » à investisseurs. Désormais, la France attire. Les investisseurs reviennent ».

Le premier ministre a aussi annoncé l’ouverture d’une école européenne près de la Défense, en septembre 2019, à l’intention des financiers susceptibles d’être relocalisés en famille de Londres à Paris. Cette école située à Courbevoie accueillera des élèves de la maternelle à la terminale et préparera notamment au Baccalauréat européen.

share Partager

Actualités économiques

L’Italie relève la note pour les expatriés fortunés, sans renoncer à la flat-tax

Pilier de l’attractivité fiscale italienne pour les grandes fortunes étrangères, la flat tax sur les revenus perçus à l’étranger pourrait être portée à 300 000 euros par an dès 2026. Une réforme qui suscite de vifs débats sur l’avenir de ce dispositif. Décryptage avec un expert en fiscalité internationale.

Actualités économiques

Expatriés : cette assurance chômage que personne ou presque ne connaît

Le régime d’assurance-chômage des expatriés est un dispositif qui couvre tous les salariés travaillant à l’étranger hors détachement.

Actualités économiques

Genève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés

On s’en doutait mais le classement annuel d’EuroCost le confirme, la grande ville des bords du lac Léman arrive en tête devant Londres en terme de coût de la vie pour les étrangers.

Actualités économiques

Fuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés

Plombé par une démographie en berne, le gouvernement néo-zélandais compte sur un assouplissement des règles d’entrée dans le pays pour séduire des travailleurs étrangers qualifiés afin de pallier les départs massifs de ses habitants vers l’Australie.

Actualités économiques

Et si le Mercosur n’était finalement pas un si mauvais « deal » ?

Vilipendé de ce côté-ci de l’Atlantique par de nombreux agriculteurs en colère, le traité de libre-échange entre l’Union européenne et l’Amérique du Sud est en revanche applaudi au Brésil, où les Français expatriés y voient une mine d’opportunités.