Français à l'étranger
17 juillet 2018

République centrafricaine : Adoption d’une déclaration présidentielle au Conseil de sécurité des Nations unies le 13 juillet 2018

Le Conseil de sécurité se déclare profondément préoccupé par les actes de violence qui continuent d’être perpétrés dans le pays

La République centrafricaine est plongée dans une spirale de violence meurtrière depuis 2013 : les exactions massives et ciblées contre les populations civiles ont fait des milliers de victimes et de blessés. La situation pour les Centrafricains est critique, dans un pays au système de santé quasi inexistant.

Le Conseil de sécurité soutien le président Touadéra dans ses efforts pour restaurer la paix et la stabilité en RCA, et appelle les autorités centrafricaines à prendre rapidement les mesures nécessaires pour avancer dans le dialogue avec les groupes armés et aller vers une réconciliation nationale, le rétablissement de l’autorité de l’Etat, la réforme du secteur de la sécurité et la lutte contre l’impunité.

Le Conseil de sécurité demande que cesse toutes formes de violence ainsi que la « campagne d’hostilité » menée contre la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation dans ce pays (MINUSCA), qui font un nombre inacceptable de morts, de blessés et de déplacés, sur fond d’« incitation exacerbée à la haine et à la violence ethniques et religieuses ».

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.