Français à l'étranger
17 juillet 2018

Un classement des pays les plus corrompus peu rassurant…

L’ONG Transparency International publie chaque année un indice de perception de la corruption (CPI), classant les pays du plus vertueux au plus corrompu.

La corruption reste bien pesante dans le monde, peu d’efforts sont faits pour la combattre réellement et les chiffres stagnent. L’organisme qui dresse cette liste a aussi établi un lien entre niveaux de corruption et défense des libertés des journalistes et les avancées sont lentes, poussives.

Pour la deuxième année consécutive, la Nouvelle-Zélande est la meilleure élève et arrive première, elle est suivie par les pays nordiques, la Suisse, tandis que le Canada partage la 8ème place avec le royaume-uni. L’Allemagne est douzième et la France n’arrive qu’en 23ème position pendant que l’Espagne prend la 42 ème place et que l’Italie est 60ème… Le classement finit avec le Soudan du Sud, la Syrie et la Somalie ferme le rang avec le numéro 180.

Transparency International France a mis en place des moyens pour dresser l’inventaire  des affaires de corruption et d’atteinte à la probité sur l’hexagone et plus de 900 affaires ont été répertoriées. On y trouve surtout des détournements de fonds publics, les faux et usage de faux puis, les abus de biens sociaux.  Les secteurs les plus concernés sont les mairies, les entreprises et leurs dirigeants, tandis qu’une affaire sur dix touche un fonctionnaire et une sur vingt un député.

L’autre bilan d’International Transparency est sur l’étroite corrélation entre corruption et liberté de la presse. Un journaliste est tué chaque semaine dans un pays très corrompu et dans la plupart des cas les affaires sont étouffées et justice n’est pas rendue.

En 2017, 65 journalistes ont été tués dans le monde.

share Partager

Actualités internationales

Le gouvernement britannique va retirer le statut de résident temporaire aux citoyens européens absents depuis trop longtemps du pays

Le gouvernement britannique, par son ministère de l’Intérieur, a lancé depuis le 9 avril dernier une vaste opération de contrôles sur les détenteurs du pre-settled.

Actualités internationales

Même sans passeport britannique, les binationaux pourront entrer au Royaume-Uni

Le 25 février dernier, le gouvernement de Keir Starmer a imposé l’obligation pour les binationaux de présenter leur passeport britannique lors au passage aux douanes, sans quoi l’entrée au Royaume-Uni pourrait leur être refusée.

Actualités économiques
Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

La Finlande veut faire venir les pros de la tech

Le pays scandinave met en avant sa qualité de vie, son niveau social confortable et des visas faciles à obtenir pour attirer les spécialistes des nouvelles technologies comme l’IA.

Actualités internationales

« J’aimerais rendre mon dernier souffle sur un bateau » : une retraite en croisière sans billet retour

Et si la retraite se passait en mer ? C’est le choix de certains retraités qui multiplient les croisières, quand d’autres franchissent le cap de vivre à bord toute l’année. Un phénomène encore marginal, mais qui accompagne l’essor spectaculaire du tourisme de croisière.

Actualités internationales

Moyen-Orient : comment fonctionne la cellule de crise pour les Français de l'étranger

Alors que la crise au Moyen-Orient a suscité des interrogations sur la gestion des rapatriements et l’aide aux Français de l’étranger, le Quai d’Orsay assure avoir rapidement mobilisé ses équipes. Au Ministère, c’est le centre de crise et de soutien (CDCS) qui pilote les opérations. Près de trois semaines après le début du conflit, Eléonore Caroit, Ministre déléguée aux Français de l’Etranger, revient sur son fonctionnement.