Français à l'étranger
3 août 2018

3 journalistes russes assassinés en Centrafrique mardi 31 juillet

Les 3 hommes enquêtaient sur la présence dans ce pays de la société paramilitaire russe Wagner

Le média d’opposition The Centre for Investigation (TsUR) de Mikhaïl Khodorkovski, devenu un des principaux opposants au Kremlin et pour lequel travaillaient Orkhan Dzhemal, reporter de guerre, Kiril Radchenko, cameraman et le réalisateur Alexander Rastorguev, a confirmé la nouvelle de leur mort. Les trois hommes enquêtaient sur la société Wagner, composée de plusieurs milliers de mercenaires, créé en 2014 par le lieutenant-colonel Utkin, un ancien des forces spéciales russes.

Bien qu’œuvrant parfois au profit d’intérêts privés, la société sert souvent les intérêts de Moscou et s’est surtout illustrée en Syrie. Elle aurait déployé des instructeurs militaires en Centrafrique, théâtre de probables exactions des militaires français désormais beaucoup moins nombreux sur ce territoire depuis la révélation du Guardian accusant certains d’entre eux d’abus sexuels sur des enfants. La plupart des Français présents sur ce territoire sont des bénévoles ou des volontaires.

C’est en revenant de Sibut, ville située à 200km au nord de Bangui, la capitale de la Centrafrique, où les 3 hommes faisaient un reportage sur un bataillon centrafricain équipé par les Russes, qu’ils auraient été attaqués par des assaillants inconnus.

L’existence de sociétés paramilitaire comme Wagner et la sous-traitance de certaines fonctions militaires, font débat en Russie depuis 2008. Il ne s’agit plus de savoir s’il faut légaliser de telles sociétés mais plutôt comment en réguler les activités.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.