Français à l'étranger
5 août 2018

Les musiciens français, un secteur d’exportation en hausse !

Les Français résidant à l'étranger peuvent écouter et voir en concert de plus en plus facilement leurs compatriotes !

« Le bureau export », une Association dont la mission est d’accompagner la filière musicale française dans le développement de ses artistes à l’international, a publié en juin son bilan économique de l’industrie musicale française à l’étranger et ce secteur se porte « on ne peut mieux »…

Cela fait 3 ans que les artistes français se vendent bien à l’international, l’année dernière, la filière musicale française a généré 283 millions d’euros de revenus à l’étranger ce qui représente une hausse de 6,7 % par rapport à l’année précédente.

Kings, Major Lazer, Maître Gims, Indila, David Guetta, Offenbach, Louane, voici quelques noms qui voyagent fort bien, quant aux quatre artistes français les plus programmés lors de grands festivals à l’international les voici : Jutice, Jain, Petit Biscuit et MHD.

En 2017, c’est la musique électronique qui remporte le plus grand succès, mais les musiciens de jazz français ont aussi une cote intéressante, Vincent Peirani, Emile Parisien et Tony Allen affichent respectivement 54, 40 et 33 dates de concerts dans 11, 14 et 18 pays différents !

La  musique classique n’est pas à traîne, le Quatuor à cordes Van Kuijk a parcouru la planète pour plus de 70 dates à l’international et Tristan Murail, compositeur et pianiste (musique spectrale) a été programmé à travers le monde plus de 139 fois.

La fréquentation des concerts est en progression de 10 % elle aussi, le meilleur record de cette hausse étant pour la musique classique (+ 13,5 %).

Au total, les artistes français ont donné plus de 3 000 représentations à l’étranger pendant l’année 2017, principalement en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

Bien sûr, le streaming explique en grande partie cette réussite et ce procédé reste la source majoritaire de revenus, à hauteur de 58 %.

Bilan économique 2017 de la filière musicale française à l’international (Bureau export)

share Partager

Actualités économiques

L’Italie relève la note pour les expatriés fortunés, sans renoncer à la flat-tax

Pilier de l’attractivité fiscale italienne pour les grandes fortunes étrangères, la flat tax sur les revenus perçus à l’étranger pourrait être portée à 300 000 euros par an dès 2026. Une réforme qui suscite de vifs débats sur l’avenir de ce dispositif. Décryptage avec un expert en fiscalité internationale.

Actualités économiques

Expatriés : cette assurance chômage que personne ou presque ne connaît

Le régime d’assurance-chômage des expatriés est un dispositif qui couvre tous les salariés travaillant à l’étranger hors détachement.

Actualités économiques

Genève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés

On s’en doutait mais le classement annuel d’EuroCost le confirme, la grande ville des bords du lac Léman arrive en tête devant Londres en terme de coût de la vie pour les étrangers.

Actualités économiques

Fuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés

Plombé par une démographie en berne, le gouvernement néo-zélandais compte sur un assouplissement des règles d’entrée dans le pays pour séduire des travailleurs étrangers qualifiés afin de pallier les départs massifs de ses habitants vers l’Australie.

Actualités économiques

Et si le Mercosur n’était finalement pas un si mauvais « deal » ?

Vilipendé de ce côté-ci de l’Atlantique par de nombreux agriculteurs en colère, le traité de libre-échange entre l’Union européenne et l’Amérique du Sud est en revanche applaudi au Brésil, où les Français expatriés y voient une mine d’opportunités.