Français à l'étranger
7 août 2018

Mort de Joel Robuchon

Un Ambassadeur de la cuisine française dans le monde entier disparait

Estampillée « qualité française », la gastronomie hexagonale n’a plus à faire ses preuves. Partout dans le monde nos compatriotes trouvent à s’employer dans les restaurants sur les 5 continents. Mieux, nos cuisiniers, du commis au chef, s’arrachent, parfois à prix d’or. Ils le doivent au travail réalisé par nos plus grands chefs étoilés, comme Joël Robuchon qui vient de s’éteindre à l’âge de 73 ans. Elu cuisinier du siècle par le célèbre Gault et Millau en 1990, Joël Robuchon a été l’un des premiers ambassadeurs de la cuisine française à l’étranger, ouvrant des restaurants un peu partout, à commencer par le Japon, puis il renouvelle le genre en créant des Ateliers (moins guindés) à Las Vegas, à New York, à Londres et Hong Kong, à Taipei en 2009, à Singapour…

Ayant découvre sa vocation très jeune (à 15 ans), il s’initie à différentes techniques en effectuant un tour de France des restaurants et des traditions, puis trouve son style dans la légèreté et l’élégance de la nouvelle cuisine.

D’abord chef à l’hôtel Concorde Lafayette puis à l’hôtel Nikko, il ouvre son premier restaurant en 1981, Le Jamin, pour lequel il obtient une première étoile en 1982, une deuxième en 1983 et enfin une troisième en 1984.

Joel Robuchon est l’un des chefs les plus étoilés par le Guide Michelin.

Soucieux de transmettre ses connaissances et ses savoir-faire, il fut présentateur d’émissions culinaires et auteur de nombreux ouvrages ayant permis d’éveiller les vocations d’une nouvelle génération de chefs.

Dans l’hommage du Président de la République à ce chef hors norme on peut lire : « Joël Robuchon s’est éteint aujourd’hui, mais ses 32 étoiles au Michelin brillent de tous leurs feux dans la constellation de la gastronomie mondiale. Son nom et son style incarnent la cuisine française dans le monde entier, symbolisent un art de vivre, une exigence du travail bien fait, et disent les richesses de nos traditions ».

Pour les Français du monde, voici la liste des villes où l’on trouve des restaurants Joël Robuchon : Paris, Bangkok, Hong Kong, Las Vegas, Londres, Macao, Monaco, Montréal, New York, Shanghai, Taipei et Tokyo, s’il vous dit d’aller lui rendre hommage à votre tour…

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.