Français à l'étranger
12 août 2018

Roumanie : manifestations antigouvernementales à Bucarest

Les manifestants demandent la démission du gouvernement et disent leur colère après les brutalités perpétrées par les forces de l'ordre contre un rassemblement « anti-corruption » pacifique

La Roumanie, où vivent plus de quatre milliers de Français, est le théâtre de manifestations régulières depuis un an et demi.

Selon ses détracteurs, depuis son retour au pouvoir fin 2016, le PSD (Parti social-démocrate) a mis en place une vaste réforme de la justice qui menace l’indépendance des magistrats et permet à des responsables politiques d’échapper aux poursuites.

Vendredi dernier, des expatriés roumains sont venus des quatre coins du monde pour prendre part à ce mouvement sans précédent. Environ quatre millions de Roumains travaillent dans un autre pays que le leur, qui est l’un des plus pauvres de l’Union européenne. En 2017, ils ont envoyé à leurs familles restées en Roumanie 4,3 milliards d’euros, soit près de 2,5 % du produit intérieur brut de la Roumanie.

«Démission», «Voleurs», «Nous ne cèderons pas», scandaient-ils brandissant des drapeaux de Roumanie et de leurs différents pays d’accueil.

Tous souhaitent simplement que leur pays sortent des griffes de gouvernants corrompus qui pensent davantage à détourner des fonds qu’à faire progresser le pays ou aider leurs concitoyens.

Il faut rappeler que la France est l’un des principaux investisseurs européens en Roumanie mais ces tensions politiques actuelles ne sont pas de nature à les rassurer.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.