Français à l'étranger
18 août 2018

Entretien téléphonique entre Angela Merkel et Emmanuel Macron

Discussions sur la Syrie, l’Ukraine et le secours des migrants en Méditerranée

Premier sujet abordé, la Syrie, où le régime de Bachard-el-Assad veut reprendre aux rebelles la province d’Idlib (à la frontière avec la Turquie), dernière région à échapper encore au contrôle de Damas. Les risques humanitaires y sont très élevés et les deux dirigeants européens ont affirmé vendredi la nécessité de soutenir « un processus politique inclusif » en Syrie afin d’aboutir à “une paix durable dans la région ».

Ils ont ensuite discuté de la situation en Ukraine, Vladimir Poutine était reçu par Mme Merkel ce samedi et certains sujets sont difficile à aborder, comme la Syrie ou l’Ukraine justement. L’Ukraine est un pays pour lequel l’Allemagne et la France sont très engagés dans un processus de paix qui n’aboutit pas.

Ils ont également évoqué le secours des migrants en Méditerranée et la nécessité de travailler à une solution européenne coordonnée pour lutter contre les passeurs et accueillir les navires de sauvetage en Méditerranée.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.