Français à l'étranger
18 août 2018

Venezuela : un autre pont conçut par Morandi inquiète…

A Maracaibo, un pont construit 5 ans avant l’édifice italien par le même ingénieur, suscite la crainte

Pendant que des familles « sous le choc » enterrent les victimes du pont génois qui s’est écroulé le 14 août dernier, faisant 39 morts, l’inquiétude grandit autour du pont du Général-Rafael-Urdaneta qui  traverse le vaste lac de Maracaibo.

Huit fois plus long que le viaduc de gênes, ce pont vient de subir l’incendie d’une armoire électrique située à une de ses extrémités et a dû rester fermé de vendredi à lundi. Une partie de la ville a été privée d’électricité et des travaux sont toujours en cours. Le gouvernement dénonce un acte de « sabotage », une thèse fréquemment utilisée par le  pouvoir en place pour expliquer les dysfonctionnements au Venezuela, pays secoué par une grave crise politico-économique.

A la suite de l’incendie, antérieur à la catastrophe de Gênes, des experts de l’université de Zulia, à Maracaibo, le Centre des ingénieurs et la Chambre de la construction, préparent un rapport sur l’état de cet ouvrage qui sera remis au gouvernement.

Environ 4538 Français sont inscrits à l’ambassade de France au Venezuela, ils vivent à Caracas, bien sur, mais sont nombreux aussi à Maracaibo, qui est la deuxième ville la plus importante du pays et dont l’économie repose sur l’exploitation du pétrole du lac Maracaibo.

Quant au pont Wadi Al-Kuf, le troisième construit dans le monde par l’ingénieur Riccardo Morandi, il a été fermé par les autorités libyennes en 2017, à la suite d’inspections révélant de potentielles failles dans le pont et pouvant représenter un grave en danger.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.