Français à l'étranger
19 août 2018

Brésil : tensions migratoires à la frontière avec le Venezuela

Violences contre des migrants à Pacaraima

Pacaraima, ville frontière entre le Venezuela et le Brésil, a été le théâtre de heurts très violents entre la population locale et des migrants vénézuéliens qui, ayant quitté leur pays en crise et fuyant la misère, vivent dans les rues de cette localité.

Des camps de fortune ont été brulés, avec tout leur contenu, des coups de feu ont été tirés et les magasins fermés.

Les autorités brésiliennes ont dépêché des renforts à la frontière, où un essor de la criminalité est imputé à l’arrivée de ces migrants. En six mois, c’est presque 57 000 Vénézuéliens qui ont voulu régulariser leur situation au Brésil afin de tenter d’y obtenir le droit d’asile ou de séjour provisoire.

Le Venezuela traverse l’une des pires crises économique, politique et humanitaire de son histoire, les populations fuient vers d’autres pays et les tensions migratoires s’aggravent dans plusieurs pays d’Amérique latine. En Equateur, un passeport est désormais demandé aux migrants vénézuéliens qui n’en possèdent que rarement et restent donc bloqués à la frontière, au Pérou, la chasse aux travailleurs sans papier se durcit (en une semaine 20 000 Vénézuéliens sont entrés au Pérou), en Colombie les autorités craignent que les contrôles frontaliers en Equateur, à la suite de l’instauration d’un état d’urgence migratoire, ne laissent des milliers de Vénézuéliens bloqués dans leur pays.

Le nombre de Vénézuéliens ayant quitté leur pays est évalué par les Nations unies à 2,3 millions, plus de 800 000 ont gagné la Colombie, où ils bénéficient d’un droit de séjour temporaire.

« France diplomatie » met en garde les ressortissants français : « La zone frontalière avec le Venezuela est formellement déconseillée. La présence de l’État y est limitée et se résume à quelques postes militaires. Des groupes armés et/ou criminels agissent de part et d’autre de la frontière. La situation est aggravée par le flux de réfugiés en provenance du Venezuela. »

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.