Français à l'étranger
21 août 2018

La Grèce est sortie de la tutelle internationale le lundi 20 août

Cette tutelle était imposée par la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international

Même si les comptes du pays sont moins catastrophiques grâce aux mesures d’austérité qui lui ont été imposées, l’économie reste fragile et la Grèce doit  encore se soumettre à de fortes obligations budgétaires. Le pays est donc maintenant « libre » mais « sous surveillance renforcée ».

C’est le tourisme qui, en premier lieu, aide à cette reprise, 32 millions de touristes sont attendus cette année, aucun pays européen ne progresse autant.

Le chômage a baissé (un peu moins de 20% aujourd’hui), mais le taux reste de 40%  chez les jeunes qui quittent en masse le pays. Dans de nombreux secteurs, les salaires ont chuté de 35% en moyenne depuis le début de la crise, dans le domaine hospitalier notamment, d’ailleurs l’accès aux soins reste très difficile. Les taxes et impôts remplissent les caisses de l’Etat mais laissent la population avec des difficultés pécuniaires ou dans une précarité latente et, un Grec sur trois vit maintenant sous le seuil de pauvreté.

Indemnités chômage indécentes, retraite toujours plus dévaluée, emplois à temps partiel qui ne suffisent pas, les Grecs bradent leurs biens immobiliers la mort dans l’âme et les étrangers achètent à bas prix. Environ 11 000 Français inscrits sur les listes consulaires vivent en Grèce (population française totale estimée à 14 000).

Même si quelques entreprises innovantes voient le jour, beaucoup de gens ont dû abandonner leurs projets, même  personnels.

Le remboursement de la dette grecque s’étale jusqu’en 2069, et pour beaucoup, le bout du tunnel paraît inaccessible.

.

share Partager

Actualités économiques

EFE : un label pour les entreprises de Français à l’étranger

Le projet a mis quelques années à mûrir. Les premiers labels EFE viennent d’être remis à cinq Français expatriés et entrepreneurs.

Actualités économiques

CCI France International : le palmarès des Trophées 2025

A la veille d’une assemblée générale devant élire son nouveau président, lors de sa soirée de Gala traditionnelle le 23 juin, marquée par la remise de Trophées à des entreprises dynamiques à l’international, CCI France International, tête de pont des CCI françaises à l’étranger, a affiché une santé et un optimisme sans tache.

Actualités économiques

La Bulgarie bientôt dans la zone euro: les entrepreneurs français se préparent aux nouvelles opportunités

Le pays le plus pauvre de l'UE pourra rejoindre la monnaie unique dès le 1er janvier prochain. La Commission européenne vient de donner son feu vert. Sur le sujet, les avis parmi la population sont partagés. Les expatriés, eux, applaudissent.

Actualités économiques

Royaume-Uni : grand ménage dans le régime fiscal des expatriés

En place depuis plus de deux siècles, le système très avantageux du « non-dom » vient d’être abrogé par les autorités britanniques, sur proposition des conservateurs. Déjà les lignes bougent.

Actualités économiques

La Cour des comptes pointe une anomalie dans la gestion d’Erasmus +

Il y a quelques mois, un rapport de la Cour des comptes a révélé « le paradoxe d’une trésorerie abondante et d’une impossibilité structurelle à satisfaire la demande ».