Français à l'étranger
22 août 2018

Alerte à la pollution de l’air dans les 10 capitales européennes les plus visitées !

L’ONG T&E publie une étude inquiétante…

T&E  est la Fédération européenne pour le transport et l’environnement. C’est une organisation européenne regroupant une cinquantaine d’ONG actives dans ces domaines. Son but est de « promouvoir une politique de transport et d’accessibilité fondée sur les principes du développement durable, qui minimise l’effet négatif sur l’environnement et la santé… » Cette organisation a donc publié une étude révélant que l’air respiré dans les villes européennes les plus touristiques s’apparentait à une sorte de tabagisme passif.

Quelle que soit la saison, les alertes à la pollution de l’air aux particules fines sont de plus en plus fréquentes dans les grandes villes et deviennent un réel danger pour les habitants, quelles que soient leurs activités ou même lors de simples déambulations touristiques.

L’ONG a mesuré à Londres, Paris, Istanbul, Barcelone, Amsterdam, Milan, Rome, Vienne, Prague et Dublin la concentration de particules fines inspirées par jour par un touriste et a ensuite effectué la conversion en nombre de cigarettes fumées à l’aide d’une étude de Berkeley Earth. La conclusion est que l’exposition des personnes à la pollution de l’air a le même impact que de fumer plusieurs cigarettes, le nombre variant suivant les villes (pour 4 jours  à Paris : 2 cigarettes, 3 pour Londres et 4 à Prague ou Istanbul).

C’est pour donner un repère plus facilement évocateur que la comparaison avec le fait de fumer est utilisé, les touristes sont souvent en famille et c’est comme si tout le monde était obligé de fumer, y compris les enfants. C’est pourquoi le communiqué déclare :« Si les dangers sur notre santé de la cigarette même en petite quantité ne font plus de doute, l’impact de la qualité de l’air reste trop souvent minimisé ».

share Partager

Actualités internationales

Tokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés

Attirés par un yen historiquement faible et une qualité de vie privilégiée, les riches étrangers, en particulier Européens et Américains, sont de plus en plus nombreux à s'installer au Japon. Même si les conditions d'accès se sont durcies.

Actualités internationales

Loi mémorielle : quand l’Espagne régularise des étrangers à tour de bras

Fils, petits-fils ou arrière-petits-fils et filles de Républicains ayant fui le franquisme... Ils sont plus de deux millions et demi à avoir déposé une demande de nationalité espagnole.

Actualités internationales

Consuls honoraires : ces bénévoles en première ligne auprès des Français de l’étranger

Chaque été, vols de papiers, accidents ou hospitalisations se multiplient parmi les Français en voyage. Loin des grands consulats généraux, ce sont souvent les consuls honoraires qui deviennent leurs premiers interlocuteurs. Bénévoles et ancrés sur le terrain, ils incarnent un maillage de proximité discret mais indispensable face aux imprévus de la saison estivale.

Actualités internationales
Sport

Michel Disdier, le Niçois qui fait rugir les circuits ovales de NASCAR

De ses rêves d'enfant sur les genoux de son père au volant, jusqu'aux tribunes bondées de Daytona, Michel Disdier trace depuis plus de vingt ans une route unique : celle du seul pilote français en NASCAR depuis 1978. Portrait d'un Niçois qui a fait de l'obstination une méthode.

Actualités internationales

France Identité s’étend aux Français de l’étranger

Un nouveau dispositif de certification dans une mairie, un consulat ou une ambassade permet d’accéder au service bien utile quand on vit à des milliers de kilomètres de la France.