Français à l'étranger
22 août 2018

Alerte à la pollution de l’air dans les 10 capitales européennes les plus visitées !

L’ONG T&E publie une étude inquiétante…

T&E  est la Fédération européenne pour le transport et l’environnement. C’est une organisation européenne regroupant une cinquantaine d’ONG actives dans ces domaines. Son but est de « promouvoir une politique de transport et d’accessibilité fondée sur les principes du développement durable, qui minimise l’effet négatif sur l’environnement et la santé… » Cette organisation a donc publié une étude révélant que l’air respiré dans les villes européennes les plus touristiques s’apparentait à une sorte de tabagisme passif.

Quelle que soit la saison, les alertes à la pollution de l’air aux particules fines sont de plus en plus fréquentes dans les grandes villes et deviennent un réel danger pour les habitants, quelles que soient leurs activités ou même lors de simples déambulations touristiques.

L’ONG a mesuré à Londres, Paris, Istanbul, Barcelone, Amsterdam, Milan, Rome, Vienne, Prague et Dublin la concentration de particules fines inspirées par jour par un touriste et a ensuite effectué la conversion en nombre de cigarettes fumées à l’aide d’une étude de Berkeley Earth. La conclusion est que l’exposition des personnes à la pollution de l’air a le même impact que de fumer plusieurs cigarettes, le nombre variant suivant les villes (pour 4 jours  à Paris : 2 cigarettes, 3 pour Londres et 4 à Prague ou Istanbul).

C’est pour donner un repère plus facilement évocateur que la comparaison avec le fait de fumer est utilisé, les touristes sont souvent en famille et c’est comme si tout le monde était obligé de fumer, y compris les enfants. C’est pourquoi le communiqué déclare :« Si les dangers sur notre santé de la cigarette même en petite quantité ne font plus de doute, l’impact de la qualité de l’air reste trop souvent minimisé ».

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.