Français à l'étranger
22 août 2018

Alerte à la pollution de l’air dans les 10 capitales européennes les plus visitées !

L’ONG T&E publie une étude inquiétante…

T&E  est la Fédération européenne pour le transport et l’environnement. C’est une organisation européenne regroupant une cinquantaine d’ONG actives dans ces domaines. Son but est de « promouvoir une politique de transport et d’accessibilité fondée sur les principes du développement durable, qui minimise l’effet négatif sur l’environnement et la santé… » Cette organisation a donc publié une étude révélant que l’air respiré dans les villes européennes les plus touristiques s’apparentait à une sorte de tabagisme passif.

Quelle que soit la saison, les alertes à la pollution de l’air aux particules fines sont de plus en plus fréquentes dans les grandes villes et deviennent un réel danger pour les habitants, quelles que soient leurs activités ou même lors de simples déambulations touristiques.

L’ONG a mesuré à Londres, Paris, Istanbul, Barcelone, Amsterdam, Milan, Rome, Vienne, Prague et Dublin la concentration de particules fines inspirées par jour par un touriste et a ensuite effectué la conversion en nombre de cigarettes fumées à l’aide d’une étude de Berkeley Earth. La conclusion est que l’exposition des personnes à la pollution de l’air a le même impact que de fumer plusieurs cigarettes, le nombre variant suivant les villes (pour 4 jours  à Paris : 2 cigarettes, 3 pour Londres et 4 à Prague ou Istanbul).

C’est pour donner un repère plus facilement évocateur que la comparaison avec le fait de fumer est utilisé, les touristes sont souvent en famille et c’est comme si tout le monde était obligé de fumer, y compris les enfants. C’est pourquoi le communiqué déclare :« Si les dangers sur notre santé de la cigarette même en petite quantité ne font plus de doute, l’impact de la qualité de l’air reste trop souvent minimisé ».

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.