Français à l'étranger
25 août 2018

Polémique autour de nouvelles constructions en Cisjordanie

L’Union Européenne condamne ces nouveaux projets menaçant l’établissement d’un état palestinien « adjacent et stable ».

La commission responsable de l’approbation des constructions au sein des implantations a donné son autorisation finale à de nouvelles habitations  situées en Cisjordanie.

Saeb Erekat, homme politique et haut-négociateur palestinien pour la paix a demandé des sanctions internationales pour ces nouvelles constructions et déclaré à la presse : « La dernière annonce israélienne sur les implantations réaffirme l’engagement du gouvernement israélien en faveur de la colonisation et de l’apartheid ».

Dans le communiqué du gouvernement français concernant le sujet on peut lire : « Ces décisions, ainsi que les démolitions et évacuations qui touchent les populations palestiniennes (…), participent d’une même stratégie qui menace directement la viabilité d’un futur Etat palestinien.

 La France appelle les autorités israéliennes à reconsidérer ces décisions et à abandonner cette stratégie de colonisation afin de préserver la solution des deux Etats avec Jérusalem comme capitale, à laquelle la France réitère son attachement. »

share Partager

Actualités internationales

Pays nordiques : le mythe de l'enfant-roi.

L’expression « enfant-roi » n’existe pas en suédois. Ou alors elle désigne l’enfant du souverain, rien d’autre. A travers quelques scènes du quotidien, plongée dans une éducation qui intrigue autant qu’elle déroute.

Actualités internationales

« Je recherche la liberté » : ces Français qui partent en voyage... pour toujours

À rebours du tourisme massif, certains voyageurs font le choix radical de quitter leur quotidien pour partir autour du monde sans date de retour. En stop, en voilier ou en camion aménagé, ils poursuivent un même idéal : vivre avec moins, gagner du temps et retrouver une liberté qu’ils jugent impossible à atteindre dans une vie ordinaire. Comme André Brugiroux avant eux, ils sont prêts à tout quitter pour suivre la route. 

Actualités internationales
Etudier et travailler

Erasmus+ victime de son succès

Le nombre de stages financés par l’agence européenne basée à Bordeaux a été multiplié par trois ces dernières années. Mais faute de budget, Erasmus+ n’a pu financer l’an dernier qu'à peine plus de la moitié de ces demandes. Et le retour prochain du Royaume-Uni ne risque pas de faire baisser cet engouement.

Actualités internationales

Castroville, le « Little Alsace » du Texas

Il faut rouler une trentaine de minutes à l’ouest de San Antonio pour arriver jusqu’à cette petite ville de 3 000 habitants, perdue dans le sud du Texas. Une fois passées les chaînes de fast-foods et le Wallmart local, un premier bâtiment à colombages surprend le visiteur.

Actualités internationales

Guerre en Iran : où vont se réfugier les riches expatriés chassés de Dubaï ?

Poussés hors des Émirats arabes unis par un conflit qui s’éternise, les étrangers les plus fortunés choisissent d’aller s’exiler dans des pays plus calmes et plus accueillants comme le Brésil ou la Suisse.