Français à l'étranger
28 août 2018

Le Réseau PsyExpat, un site pour trouver un psy francophone à l’étranger

Une offre de plus de 110 professionnels (psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes) dans plus de 30 pays et 70 villes

Dépression, enfant en difficulté, problèmes de couple ? Même si l’expatriation est souvent une expérience enrichissante, on peut avoir quitté la France en ayant commencé un suivi psy, où rencontrer tout à coup un besoin de soutien dans ce domaine.

« Il y a une grosse demande, explique Adélaïde Lefebvre, psychologue, qui, après avoir exercé à Bangkok, se trouve actuellement à Manille. L’expatriation peut être une expérience formidable. Mais que faire s’il y a un grain de sable ? On manque souvent de ressources en français ».  Mme Lefebvre a donc créé avec Gaëlle Pradillon, elle aussi psychologue clinicienne et installée à Shanghai le Réseau PsyExpat « En tant que psychologue spécialisée dans la mobilité, l’expatriation, j’ai eu besoin d’avoir des liens avec d’autres psys, de créer un réseau mondial, explique-t-elle. En effet, les familles déménagent (soit ils rentrent en France soit ils partent vers un autre pays) et on ne peut pas les abandonner. Les consultations par visioconférence se développent, mais skype par exemple ne peut pas combler tous les besoins, notamment avec les enfants. Cela peut permettre une transition, mais en cas de départ, je souhaitais pouvoir proposer à mes patients des noms pour qu’ils puissent continuer à être accompagnés. »

Le Réseau PsyExpat est un site d’information indépendant, gratuit et sans but lucratif.

share Partager

Actualités internationales

Tokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés

Attirés par un yen historiquement faible et une qualité de vie privilégiée, les riches étrangers, en particulier Européens et Américains, sont de plus en plus nombreux à s'installer au Japon. Même si les conditions d'accès se sont durcies.

Actualités internationales

Loi mémorielle : quand l’Espagne régularise des étrangers à tour de bras

Fils, petits-fils ou arrière-petits-fils et filles de Républicains ayant fui le franquisme... Ils sont plus de deux millions et demi à avoir déposé une demande de nationalité espagnole.

Actualités internationales

Consuls honoraires : ces bénévoles en première ligne auprès des Français de l’étranger

Chaque été, vols de papiers, accidents ou hospitalisations se multiplient parmi les Français en voyage. Loin des grands consulats généraux, ce sont souvent les consuls honoraires qui deviennent leurs premiers interlocuteurs. Bénévoles et ancrés sur le terrain, ils incarnent un maillage de proximité discret mais indispensable face aux imprévus de la saison estivale.

Actualités internationales
Sport

Michel Disdier, le Niçois qui fait rugir les circuits ovales de NASCAR

De ses rêves d'enfant sur les genoux de son père au volant, jusqu'aux tribunes bondées de Daytona, Michel Disdier trace depuis plus de vingt ans une route unique : celle du seul pilote français en NASCAR depuis 1978. Portrait d'un Niçois qui a fait de l'obstination une méthode.

Actualités internationales

France Identité s’étend aux Français de l’étranger

Un nouveau dispositif de certification dans une mairie, un consulat ou une ambassade permet d’accéder au service bien utile quand on vit à des milliers de kilomètres de la France.