Français à l'étranger
2 septembre 2018

Présidentielles d’octobre au Brésil, Lula déclaré inéligible

Son Parti, le Parti des travailleurs, a dix jours pour lui choisir un successeur

Incarcéré pour corruption depuis le mois d’avril, Lula, le favori des sondages pour la présidentielle d’octobre au Brésil, a été déclaré inéligible en vertu d’une loi qui interdit à toute personne condamnée en appel de se présenter à une élection.

Président du Brésil entre 2003 et 2010, âgé de 72 ans, Luiz Inacio Lula da Silva ne pourra donc pas briguer un 3ème mandat. Il a été accusé d’avoir reçu un appartement en bord de mer par une entreprise du bâtiment en échange de faveurs dans l’attribution de marchés publics et est visé dans cinq autre procédures de corruption. Il nie toutes les accusations et prétend être victime d’un complot politique visant à l’empêcher de se présenter à nouveau aux élections présidentielles. Son parti, le Parti des Travailleurs (PT), refuse d’admettre cette sanction, continue à le considérer comme son candidat et a décider de “déposer tous les recours possibles”.

Le Tribunal Supérieur Électoral (TSE) qui a invalidé cette candidature a interdit au Parti des Travailleurs d’utiliser l’image de Lula pour la campagne présidentielle dans les médias, alors qu’il apparait comme figure centrale dans la plupart des vidéos, en compagnie de son colistier Fernando Haddad (ancien maire de Sao Paulo), pressenti pour le remplacer.

Le dernier sondage de l’institut Datafolha créditait Lula de 39% des intentions de vote au premier tour, 20 points de plus que le deuxième, le député d’extrême droite Jair Bolsonaro.

Fernando Haddad commence sa campagne, mais il semblerait qu’il ne soit pas le seul des anciens ministres de Lula à espérer recevoir la manne du report de ses voix….

La communauté française au Brésil est de 20 500 inscrits au registre des Français établis hors de France, mais il y aurait environ 30 000 Français résidents selon la police fédérale. Le « partenariat stratégique global, réciproque et pluridimensionnel » conclu en 2006 entre la France et le Brésil couvre l’ensemble des domaines de dialogue et de coopération  : commercial, militaire, spatial, énergétique, éducatif ou encore transfrontalier, s’agissant des relations de voisinage avec la Guyane.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.