Français à l'étranger
4 septembre 2018

Typhon meurtrier au Japon

Des rafales de vent jusqu’à 220km/h

Considéré comme le typhon le plus puissant depuis 25 ans, le cyclone Jebi a touché la préfecture de Tokushima (sud-ouest du Japon), sur l’île de Shikoku. 

En plus des vents très violents qui ont frappé l’île, des pluies diluviennes sont redoutées et les autorités insistent sur le fait que les populations habitant des zones inondables ou susceptibles d’être victimes de coulées de boue suivent scrupuleusement les éventuelles consignes d’évacuation.

Il est courant en cette saison que des typhons passent par l’archipel japonais, mais l’ouest du pays a déjà été éprouvé début juillet par des inondations et des glissements de terrains très importants et Jebi pourrait provoquer de terribles dégâts dans ces régions fragilisées.

1 200 000 ont été personnes évacuées en urgence et 176 000 foyers sont privés d’électricité. Les gares, certains aéroports et les établissements scolaires sont fermés. La plupart des entreprises ont aussi appelé leurs salariés à rester chez eux. La chaîne publique NHK annonçait déjà mardi 4, au moins six morts et 170 blessés.

Rappelons que plus de 13 000 Français sont établis au Japon et qu’il est recommandé aux voyageurs de se tenir informé et de suivre les recommandations des autorités locales. Il convient notamment d’accorder une attention particulière aux risques de houle, de bourrasques, de glissements de terrain et d’inondations.

Si vous partez au Japon, il est également recommandé de vérifier vos conditions de voyage auprès de votre agence de voyage ou de votre compagnie aérienne.

Pour plus d’information, consultez le site de l’agence japonaise de météorologie

Les alertes météorologiques peuvent être consultées sur le site de la Japan Meteorological Agency (en anglais) :https://www.jma.go.jp/en/warn/

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.