Français à l'étranger
6 septembre 2018

Dépénalisation de l'homosexualité en Inde

Euphorie et émotions dans la deuxième nation la plus peuplée au monde

Le 6 septembre, dans une décision à l’unanimité, les cinq juges de la Cour suprême indienne ont considéré que ne serait plus valable l’article de loi qui interdisait les relations sexuelles entre adultes consentants de même sexe, car il était devenu une arme de harcèlement contre la communauté LGBT et enfreignaient leurs droits garantis par la Constitution.

Si, dans les grandes villes indiennes, les communautés homosexuelles peuvent plus ou moins exister au grand jour, dans les zones plus rurales, les rapports sexuels entre hommes ou entre femmes restent très mal vus et l’homosexualité est encore souvent considérée comme une maladie mentale…

Dans un communiqué, le bureau indien des Nations unies a déclaré : “L’ONU en Inde espère sincèrement que le jugement de la Cour sera la première étape vers une garantie de l’intégralité des droits fondamentaux pour les personnes homosexuelles”. 

Selon les chiffres de l’Association internationale LGBT (lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexes), environ 70 États à travers le monde criminalisent toujours les actes homosexuels.

La communauté française en Inde s’élève à un peu moins de 10 000 personnes. New Delhi, Bombay, Calcutta et Pondichery sont les principales destinations des expatriés.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.