Français à l'étranger
6 septembre 2018

Dépénalisation de l'homosexualité en Inde

Euphorie et émotions dans la deuxième nation la plus peuplée au monde

Le 6 septembre, dans une décision à l’unanimité, les cinq juges de la Cour suprême indienne ont considéré que ne serait plus valable l’article de loi qui interdisait les relations sexuelles entre adultes consentants de même sexe, car il était devenu une arme de harcèlement contre la communauté LGBT et enfreignaient leurs droits garantis par la Constitution.

Si, dans les grandes villes indiennes, les communautés homosexuelles peuvent plus ou moins exister au grand jour, dans les zones plus rurales, les rapports sexuels entre hommes ou entre femmes restent très mal vus et l’homosexualité est encore souvent considérée comme une maladie mentale…

Dans un communiqué, le bureau indien des Nations unies a déclaré : “L’ONU en Inde espère sincèrement que le jugement de la Cour sera la première étape vers une garantie de l’intégralité des droits fondamentaux pour les personnes homosexuelles”. 

Selon les chiffres de l’Association internationale LGBT (lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexes), environ 70 États à travers le monde criminalisent toujours les actes homosexuels.

La communauté française en Inde s’élève à un peu moins de 10 000 personnes. New Delhi, Bombay, Calcutta et Pondichery sont les principales destinations des expatriés.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.