Français à l'étranger
10 septembre 2018

Pourquoi s’inscrire sur les registres des consulats ?

Cette démarche n’est pas obligatoire, mais facilite grandement la vie à l’étranger

Le 23 août dernier Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a publié le Rapport du gouvernement sur la situation des français établis hors de France 2018. Dans son introduction,  Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre, rappelle qu’avec 206 implantations, “la France continue de disposer de l’un des premiers réseaux consulaires au monde pour accompagner une communauté française à l’étranger“. 

En vingt ans, la communauté de Français établis hors de France a doublé, 1,8 millions de personnes se sont inscrites sur sur les registres des Français de l’étranger, mais l’estimation totale de cette population s’élève à 2, voir 2,5 millions de français établis hors de France.

Si la démarche de l’inscription sur les registres consulaires n’est pas obligatoire, cela reste toutefois une démarche facile à réaliser, gratuite, qui peut s’avérer très utile si vous vous établissez pour plus de 6 mois dans un pays.  Il sera plus simple, si vous remplissez cette formalité, d’obtenir des documents d’identité, des bourses pour vos enfants scolarisés dans un établissement français en Europe ou hors Europe, vous bénéficierez aussi de l’inscription sur la liste électorale consulaire, “un service qu’aucun autre pays européen n’offre à ses concitoyens »,  bref c’est une aide pour tout ce qui concerne les tracas administratifs et surtout, en cas d’urgence, le consulat peut vous joindre plus facilement, vous et vos proches. 

Si vous partez pour un séjour de moins de six mois, il est plutôt recommandé, pour des raisons de sécurité, de s’enregistrer sur la plate-forme Ariane

S’inscrire au Consulat en quelques clics ! : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.