Français à l'étranger
10 septembre 2018

Pourquoi s’inscrire sur les registres des consulats ?

Cette démarche n’est pas obligatoire, mais facilite grandement la vie à l’étranger

Le 23 août dernier Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a publié le Rapport du gouvernement sur la situation des français établis hors de France 2018. Dans son introduction,  Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre, rappelle qu’avec 206 implantations, “la France continue de disposer de l’un des premiers réseaux consulaires au monde pour accompagner une communauté française à l’étranger“. 

En vingt ans, la communauté de Français établis hors de France a doublé, 1,8 millions de personnes se sont inscrites sur sur les registres des Français de l’étranger, mais l’estimation totale de cette population s’élève à 2, voir 2,5 millions de français établis hors de France.

Si la démarche de l’inscription sur les registres consulaires n’est pas obligatoire, cela reste toutefois une démarche facile à réaliser, gratuite, qui peut s’avérer très utile si vous vous établissez pour plus de 6 mois dans un pays.  Il sera plus simple, si vous remplissez cette formalité, d’obtenir des documents d’identité, des bourses pour vos enfants scolarisés dans un établissement français en Europe ou hors Europe, vous bénéficierez aussi de l’inscription sur la liste électorale consulaire, “un service qu’aucun autre pays européen n’offre à ses concitoyens »,  bref c’est une aide pour tout ce qui concerne les tracas administratifs et surtout, en cas d’urgence, le consulat peut vous joindre plus facilement, vous et vos proches. 

Si vous partez pour un séjour de moins de six mois, il est plutôt recommandé, pour des raisons de sécurité, de s’enregistrer sur la plate-forme Ariane

S’inscrire au Consulat en quelques clics ! : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307

share Partager

Actualités internationales

Tokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés

Attirés par un yen historiquement faible et une qualité de vie privilégiée, les riches étrangers, en particulier Européens et Américains, sont de plus en plus nombreux à s'installer au Japon. Même si les conditions d'accès se sont durcies.

Actualités internationales

Loi mémorielle : quand l’Espagne régularise des étrangers à tour de bras

Fils, petits-fils ou arrière-petits-fils et filles de Républicains ayant fui le franquisme... Ils sont plus de deux millions et demi à avoir déposé une demande de nationalité espagnole.

Actualités internationales

Consuls honoraires : ces bénévoles en première ligne auprès des Français de l’étranger

Chaque été, vols de papiers, accidents ou hospitalisations se multiplient parmi les Français en voyage. Loin des grands consulats généraux, ce sont souvent les consuls honoraires qui deviennent leurs premiers interlocuteurs. Bénévoles et ancrés sur le terrain, ils incarnent un maillage de proximité discret mais indispensable face aux imprévus de la saison estivale.

Actualités internationales
Sport

Michel Disdier, le Niçois qui fait rugir les circuits ovales de NASCAR

De ses rêves d'enfant sur les genoux de son père au volant, jusqu'aux tribunes bondées de Daytona, Michel Disdier trace depuis plus de vingt ans une route unique : celle du seul pilote français en NASCAR depuis 1978. Portrait d'un Niçois qui a fait de l'obstination une méthode.

Actualités internationales

France Identité s’étend aux Français de l’étranger

Un nouveau dispositif de certification dans une mairie, un consulat ou une ambassade permet d’accéder au service bien utile quand on vit à des milliers de kilomètres de la France.