Français à l'étranger
10 septembre 2018

Pourquoi s’inscrire sur les registres des consulats ?

Cette démarche n’est pas obligatoire, mais facilite grandement la vie à l’étranger

Le 23 août dernier Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a publié le Rapport du gouvernement sur la situation des français établis hors de France 2018. Dans son introduction,  Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre, rappelle qu’avec 206 implantations, “la France continue de disposer de l’un des premiers réseaux consulaires au monde pour accompagner une communauté française à l’étranger“. 

En vingt ans, la communauté de Français établis hors de France a doublé, 1,8 millions de personnes se sont inscrites sur sur les registres des Français de l’étranger, mais l’estimation totale de cette population s’élève à 2, voir 2,5 millions de français établis hors de France.

Si la démarche de l’inscription sur les registres consulaires n’est pas obligatoire, cela reste toutefois une démarche facile à réaliser, gratuite, qui peut s’avérer très utile si vous vous établissez pour plus de 6 mois dans un pays.  Il sera plus simple, si vous remplissez cette formalité, d’obtenir des documents d’identité, des bourses pour vos enfants scolarisés dans un établissement français en Europe ou hors Europe, vous bénéficierez aussi de l’inscription sur la liste électorale consulaire, “un service qu’aucun autre pays européen n’offre à ses concitoyens »,  bref c’est une aide pour tout ce qui concerne les tracas administratifs et surtout, en cas d’urgence, le consulat peut vous joindre plus facilement, vous et vos proches. 

Si vous partez pour un séjour de moins de six mois, il est plutôt recommandé, pour des raisons de sécurité, de s’enregistrer sur la plate-forme Ariane

S’inscrire au Consulat en quelques clics ! : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.